Le groupe automobile allemand Volkswagen prévoit de rationaliser sa production et de réduire ses coûts en investissant jusqu’à 1 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle d’ici 2030. Voilà ce que VW a annoncé cette semaine au salon IAA Mobility de Munich, le plus grand salon automobile d’Europe.
Selon les plans, les fonds seront investis dans le développement de véhicules basés sur l’IA, dans des applications industrielles et dans une infrastructure IT de haute qualité. ‘Grâce à l’intelligence artificielle, nous franchirons une nouvelle étape pour devenir le leader mondial en technologies automobiles’, a déclaré Hauke Stars, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen basé à Wolfsburg. ‘L’IA est la clé qui nous permettra d’améliorer la rapidité, la qualité et la compétitivité tout au long de la chaîne de valeur: du développement du véhicule jusqu’à la production’, a-t-elle ajouté.
Durée de développement du produit
Stars s’attend à ce que les investissements soient amortis d’ici dix ans et prévoit des ‘gains d’efficacité et des économies de coûts’ pouvant atteindre 4 milliards d’euros d’ici 2035. ‘Notre ambition est d’accélérer le développement de véhicules attrayants et innovants et de les proposer à nos clients plus rapidement que jamais’, a affirmé la dirigeante de VW.
L’entreprise espère réduire la durée de développement des produits à 36 mois ou moins, ce qui représenterait une accélération d’au moins un an par rapport aux processus actuels.
Les constructeurs automobiles allemands sont confrontés à une concurrence croissante de marques chinoises moins chères. De plus, leurs bénéfices subissent une pression supplémentaire en raison des droits de douane américains. Volkswagen, qui comprend également des marques comme Porsche, Audi et Skoda, a enregistré un bénéfice net de près de 4,5 milliards d’euros au cours des six derniers mois, contre plus de 7,2 milliards d’euros au premier semestre de 2024, comme annoncé précédemment.