Les modèles d’IA sensibles à des thèmes telles que la diversité, le racisme ou l’identité de genre ne pourront plus être utilisés par le gouvernement américain, selon un nouveau décret du président Trump.
Selon Trump, ces modèles sapent la vérité par leurs ‘agendas idéologiques’. Seule une IA ‘neutre, objective et impartiale’ sera prise en considération pour les missions gouvernementales. Des esprits critiques mettent en garde contre le caractère flou de ces principes qui pourrait entraîner une pression politique sur les développeurs et l’exclusion sélective d’entreprises progressistes.
Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Trump en matière d’IA, axée sur les avancées technologiques, la simplification des réglementations et la concurrence avec la Chine. Le président pointe du doigt les modèles d’IA chinois problématiques qui interdisent toute critique du gouvernement – assez ironiquement, en intervenant lui-même sur ce que l’IA peut ou ne peut pas dire.
IA neutre ou arme idéologique?
Des experts jugent problématique l’idée d’une IA neutre. ‘Le langage n’est jamais totalement objectif’, explique le linguiste Philip Seargeant au site d’actualités technologiques américain TechCrunch. Les entreprises d’IA elles-mêmes y voient également des risques. ‘Que se passe-t-il si votre modèle cite des faits qui ne correspondent pas à la politique menée? Etes-vous alors idéologiquement biaisé?’, s’interroge Rumman Chowdhury, chercheur en IA.
Il est frappant de constater que l’administration Trump a récemment signé des contrats de plusieurs millions de dollars avec des entreprises comme OpenAI, Google et xAI. Cette dernière surtout – en l’occurrence le système chatbot AI ‘anti-woke’ d’Elon Musk – semble être celle qui s’inscrit le mieux dans cette politique. Néanmoins, le chatbot Grok a déjà suscité aussi à plusieurs reprises de vives réactions suite à des propos racistes, antisémites et sexistes. Grok a même récemment propagé des théories du complot suprémacistes blanches et s’est autoproclamé ‘MechaHitler’, jusqu’à ce que l’entreprise intervienne.
Pourtant, comme ses concurrents, xAI a reçu quelque 200 millions de dollars de financement public pour des applications d’IA axées sur la défense. Cela alimente les critiques, selon lesquelles le décret Trump est moins axé sur la neutralité et cible principalement des perspectives progressistes.
Pour l’instant, on ne sait pas encore avec quelle rigueur les règles seront appliquées – et qui décidera exactement ce qui constituera une ‘IA sincère’.