Le CEO d’OpenAI, Sam Altman, prétend que l’IA a atteint un seuil critique l’année dernière. La technologie est à présent suffisamment fiable pour être utilisée en production dans les entreprises.
Le fait que l’IA soit aujourd’hui suffisamment fiable pour la production en entreprise, est un message que Sam Altman n’aurait lui-même pas osé passer il y a un an, comme il l’a déclaré à San Francisco. Il était l’invité de la conférence Snowflake Summit hier lundi, lors d’une session que Data News a également suivie. Altman a esquissé un avenir – qu’il dit être très proche – où l’IA s’attaquera aux problèmes d’entreprise les plus difficiles de manière autonome.
Sur la scène du Snowflake Summit, le CEO d’OpenAI a été étonnamment direct sur l’évolution de ses modèles d’IA au cours de l’année écoulée. Alors qu’il se montrait auparavant encore assez réservé, il parle maintenant avec confiance de la facilité d’utilisation de l’IA dans un contexte professionnel. ‘Je n’aurais pas dit tout à fait la même chose l’année dernière’, a reconnu Altman. ‘A l’époque, j’aurais dit à une startup: vous pouvez expérimenter un peu, mais dans la plupart des cas, la technologie n’est peut-être pas tout à fait prête pour une utilisation en production. A présent, cela a vraiment changé.’
Les agents d’IA sont déjà là
Selon le CEO, la fiabilité des modèles a considérablement augmenté. ‘Cela fonctionne de manière beaucoup plus fiable’, a-t-il affirmé. ‘Il semble vraiment que l’année dernière, on ait atteint un véritable point de basculement au niveau de la facilité d’utilisation de ces modèles.’ Ce changement a ouvert la porte aux agents d’IA: des systèmes d’IA capables d’effectuer des tâches de manière autonome. Aujourd’hui, ils peuvent peut-être encore fonctionner comme ‘des sortes de stagiaires pouvant travailler quelques heures’, mais Altman pense que cela va rapidement changer. Il entend déjà parler d’entreprises qui créent des agents pour automatiser en grande partie leur service clients, et des professionnels qui ont un travail quotidien ‘confier des tâches à une série d’agents, contrôler la qualité et fournir des commentaires’.
L’année prochaine, les entreprises présenteront les problèmes les plus complexes à l’IA
L’IA pour résoudre les problèmes d’entreprise les plus complexes
La prochaine étape, qui, selon Altman, est déjà planifiée pour l’année prochaine, est encore plus radicale. Il prédit un avenir dans lequel les entreprises pourront présenter leurs problèmes les plus complexes à l’IA. ‘L’année prochaine, les modèles seront capables de comprendre des choses que des équipes d’humains ne peuvent pas faire par elles-mêmes’, a prétendu Altman. ‘Si vous êtes une entreprise de conception de puces, vous direz à l’IA: ‘Conçois-moi une meilleure puce que jamais avant’. Et si vous êtes une entreprise de biotechnologie qui tente de guérir une maladie, vous direz: ‘Mets-toi à l’ouvrage’. Or cet avenir n’est pas si lointain.
Où en est l’AGI?
Altman rejette en grande partie la question de savoir si on devrait appeler cela ‘intelligence générale artificielle’ (Artificial General Intelligence ou AGI en anglais) sous la forme d’un débat sémantique. ‘La question de savoir ce qu’est l’AGI est en grande partie hors de propos. C’est un terme que les gens définissent différemment’, a-t-il déclaré. Ce qui compte, selon lui, c’est la progression exponentielle. ‘Ce qui est important, c’est que les progrès que nous avons constatés année après année au cours des cinq dernières années se poursuivent pendant au moins cinq autres années, et probablement beaucoup plus longtemps.’ Pour lui personnellement, un système ‘capable de découvrir de nouvelles sciences de manière autonome ou de quadrupler la vitesse de découvertes scientifiques’ résisterait à n’importe quel test pour l’AGI.
Altman pense que le véritable pouvoir ne réside pas dans les connaissances stockées dans un modèle – il qualifie l’utilisation de modèles comme bases de données de ‘ridiculement lente, coûteuse et très imparfaite’ –, mais dans leur capacité à raisonner. L’idéal est un petit modèle doté de ‘capacités de raisonnement surhumaines’ qui vous donne ensuite accès à toutes les données et à tous les outils nécessaires. Le message adressé aux entreprises présentes était donc clair: celles qui acquièrent de l’expérience aujourd’hui, seront les mieux placées pour le prochain incroyable bond en avant. ‘Les modèles de l’année à venir ou des deux prochaines années seront stupéfiants’, a encore ajouté Sam Altman.