Proximus NXT va proposer des services d’IA français de Mistral sous forme d’un service géré

Le chatbot Le Chat est l'une des solutions les plus populaires de la société française Mistral AI. © Mistral
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Proximus NXT élargit sa gamme pour les clients professionnels grâce à un partenariat conclu avec la firme française Mistral AI.

La course à la mise en œuvre de l’IA générative dans les entreprises est en plein essor, mais pour de nombreux CIO et responsables IT européens, la souveraineté des données reste une question épineuse. Proximus NXT tente désormais de répondre à ces préoccupations en annonçant un partenariat avec Mistral AI. La firme française, qui a désormais atteint le statut de ‘decacorn’ avec une valorisation de plus de dix milliards de dollars, est considérée comme la réponse européenne la plus importante face aux géants américains tels qu’OpenAI et Google.

Service géré

Concrètement, Proximus NXT hébergera les solutions de la ‘fierté’ française Mistral AI sur sa propre infrastructure. Il ne s’agira pas seulement d’une vente de licences, mais d’un modèle de ‘managed service’ (service géré). Les clients professionnels auront accès aux applications spécifiques de Mistral AI telles qu’AI Studio, l’interface chatbot Le Chat et l’assistant de programmation Mistral Code.

L’entreprise télécom s’occupera de la gestion complète de l’environnement technique, allant des mises à jour et du suivi à la sécurité et aux sauvegardes. Ce faisant, Proximus NXT se positionnera explicitement comme un intermédiaire préparant les modèles d’IA à l’utilisation dans les entreprises du Benelux, mais aussi sur le marché européen au sens large.

Souveraineté

Alors que les modèles américains se trouvent souvent sous une coupe réglementaire, et que l’Europe tente de tirer parti de la souveraineté numérique, Mistral se présente comme un parti totalement ‘Made in & for Europe’. En faisant tourner ces modèles sur l’infrastructure Proximus NXT, toutes les données resteront dans un périmètre sécurisé. Pour Mistral AI, cet accord est un moyen d’ancrer plus profondément sa technologie sur le marché économique européen via un intégrateur en place. L’offre se concentrera principalement sur les cas d’usage typiques émergeant actuellement sur le marché professionnel: assistants internes pour le personnel, automatisation du traitement de documents, support client et optimisation du code pour les développeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire