Proton introduit son propre assistant d’IA respectueux de la vie privée

© Getty Images

L’entreprise suisse Proton lance son propre assistant d’IA axé sur la confidentialité. Selon Proton, l’assistant, baptisé Lumo, ne conserve aucun journal. Chaque chat échangé avec lui est également crypté.

Selon un article de blog de Proton, le nouvel assistant peut être utilisé, par exemple, pour résumer des documents juridiques, rédiger des courriels et générer du code. Actuellement, le chatbot supporte des langues telles que le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le russe.

De plus, l’assistant peut rechercher sur internet des informations nouvelles ou récentes pour compléter ses connaissances. Il lui est également possible de télécharger et d’analyser des fichiers. Cependant, les contenus téléchargés ne sont pas stockés, et aucun journal des chats n’est conservé.

Proton précise en outre que Lumo est entièrement open source, permettant ainsi à tout un chacun de vérifier la confidentialité et la sécurité de l’outil. L’assistant repose également sur des modèles de langage open source, sans qu’on sache clairement lesquels. L’entreprise précise toutefois que l’assistant fonctionne entièrement dans ses centres de données situés en Europe. Proton ajoute que les chats des utilisateurs ne sont pas utilisés pour poursuivre la formation des modèles de langage. De plus, les conversations et autres données ne sont pas partagées avec des tiers.

Lorsqu’un utilisateur connecté utilise Lumo, les conversations sont stockées localement sur son appareil. Selon Proton, ces chats sont cryptés au moyen d’un chiffrement à accès nul (zero-access), ce qui signifie que même l’entreprise ne peut pas les lire. Ce chiffrement est également utilisé pour d’autres services Proton, tels que la messagerie électronique et Drive. Cependant, si un utilisateur ne souhaite pas que ses chats soient stockés, il peut activer le mode Ghost. Dans ce cas, les chats sont supprimés dès l’activation.

Une version payante aussi

Lumo peut être utilisé avec ou sans compte Proton. Il y a une version gratuite, mais celle-ci ne peut être utilisée que de façon limitée et ne permet que le téléchargement de petits fichiers. Il en existe aussi une version payante à partir de 9,99 euros par mois. Cette version offre une utilisation illimitée de Lumo et permet également le téléchargement de fichiers volumineux.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire