OpenAI sort un minuscule modèle d’IA capable de tourner sur un smartphone

© Getty Images
Els Bellens

Le modèle d’IA Gemma 3 est économe en énergie et pourrait tourner sur du matériel relativement peu coûteux. Précédemment déjà, OpenAI avait introduit une version plus petite de ses modèles d’IA.

Le nouveau modèle d’IA comporte 270 millions de paramètres. Gemma 3 270M, comme il s’appelle, est le petit frère d’autres mini-modèles Gemma 3 de Google. Préalablement, l’entreprise avait en effet lancé des versions caractérisées par 1 à 27 milliards de paramètres. Ces paramètres indiquent la puissance d’un modèle, mais aussi la quantité d’énergie et de puissance de calcul qu’il nécessite. Gemma 3 270M serait à même de tourner localement ou dans le cloud et, grâce à sa faible empreinte, il pourrait fonctionner entièrement sur un smartphone ou dans un navigateur. ‘Voire sur un grille-pain’, précise le développeur Omar Sanseviero sur le réseau social X.

L’idée sous-jacente à ce modèle est que les entreprises pourraient l’utiliser pour créer plusieurs modèles spécialisés, chacun remplissant une tâche spécifique. Google elle-même évoque notamment l’analyse de sentiments et les contrôles de conformité. Les modèles Gemma 3 sont ‘ouverts’, selon la terminologie du géant technologique, ce qui n’est pas pareil à open source. Vous pouvez télécharger les modèles gratuitement et ajuster vous-même certaines pondérations pour les configurer. Les développeurs sont cependant invités à respecter les consignes d’utilisation.

Alors que les principaux développeurs d’IA semblent souvent rivaliser en vue de proposer le plus de paramètres et de puissance de calcul possible sur un modèle d’IA, l’accent est également mis sur des versions plus petites, capables de fonctionner hors cloud. Celles-ci présentent l’avantage d’être mieux adaptées aux travaux sensibles à la confidentialité et d’être souvent plus efficientes. C’est ainsi que précédemment déjà, OpenAI a sorti des modèles plus petits, comportant respectivement 120 et 20 milliards de paramètres, capables de tourner sur un ordinateur portable (puissant). Llama 3.2 de Meta se décline en versions à 1 et 3 milliards de paramètres. Le Gemma 3 270M est encore nettement plus petit dans cette liste. A titre de comparaison, un ‘grand’ modèle comme ChatGPT4 comporte quelque 1,8 billiard de paramètres.

OpenAI introduit un modèle d’IA capable de tourner sur un ordinateur portable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire