OpenAI, développeur du célèbre ChatGPT, lance des mises à jour pour deux modèles d’IA. Selon l’entreprise, GPT-5.1 Instant affiche une ‘personnalité plus chaleureuse’ que son prédécesseur, tandis que GPT-5.1 Thinking devrait pouvoir mieux raisonner.
OpenAI sort une mise à jour de son modèle GPT, baptisée GPT-5.1. Celle-ci ajoute des modèles rénovés et de nouvelles spécificités. Parmi les premiers, citons le modèle ‘Instant’ qu’OpenAI décrit comme ‘plus chaleureux et plus intelligent’ que son prédécesseur et capable de mieux suivre les instructions. Le modèle ‘Thinking’, quant à lui, est un ‘modèle à raisonnement sophistiqué’ qui répond désormais plus rapidement aux questions simples et qui met plus de temps à résoudre les problèmes complexes.
‘Personnalités’
Lors du lancement de GPT-5 en août, OpenAI proposait quatre ‘paramètres de personnalité’ pour son chatbot: Cynique, Robot, A l’écoute et Nerd. La nouvelle version y ajoute trois personnalités numériques: ‘Professional’, ‘Candid’ (franc) et ‘Quirky’ (excentrique).
Il ne s’agit bien entendu pas de personnalités réelles, mais de paramètres destinés à donner au modèle d’IA un ‘ton’ spécifique. Et ce ton, selon OpenAI, ne doit pas être servile. Les créateurs de modèles d’IA générative sont depuis longtemps critiqués pour la manière dont leurs chatbots interagissent avec les utilisateurs. Ces modèles sont souvent très dociles et flatteurs afin de garder l’intérêt des utilisateurs.
OpenAI même fait par exemple l’objet de poursuites judiciaires, car ses modèles précédents utilisaient un langage qui, dans certains cas, créait une dépendance affective à la technologie. Plusieurs plaintes sont du reste en cours contre OpenAI à ce sujet, dont une l’accusant d’avoir contribué au suicide d’un adolescent.
GPT-5.1 est disponible pour les abonnés payants. Les utilisateurs de la version gratuite ont provisoirement encore accès à GPT-5, lancé en août.