OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, préparerait un nouveau type d’appareil contrôlable uniquement par la voix. Selon The Information, le chatbot de l’entreprise y jouerait un rôle crucial.
Selon ce site technologique spécialisé, OpenAI a réuni différentes équipes d’ingénierie, de développement produit et de recherche, afin de rafraîchir ses modèles audio. Cette initiative viserait à préparer un appareil principalement contrôlé par la voix. OpenAI prévoit de commercialiser cet appareil au cours de l’année prochaine.
L’idée sous-jacente semble être que les écrans perdent de leur importance, lorsqu’on peut contrôler des appareils via un chatbot auquel on peut poser des questions par la voix. Pensez par exemple à des enceintes intelligentes avec assistants numériques. L’utilité de tout cela dans l’espace public reste cependant à démontrer. Il y a encore une différence entre demander à Alexa de prévoir une minuterie de cuisson dans votre cuisine, et établir votre planning journalier dans un train bondé.
Le concept du nouvel appareil sera probablement piloté par Jony Ive, l’ancien responsable du design chez Apple, qui a rejoint OpenAI l’année dernière. Ive et Sam Altman, le CEO d’OpenAI, avaient alors laissé entendre qu’ils souhaitaient développer un appareil sans écran, qui aurait sa place entre le smartphone et l’ordinateur portable et qui, grâce à l’absence d’écran, serait moins addictif.
OpenAI et Jony Ive préparent un appareil d’IA sans écran, au format de poche