OpenAI prépare un concurrent de LinkedIn

Sam Altman, fondateur d'OpenAI. © Getty Images
Ronald Meeus

OpenAI, à l’initiative de ChatGPT, prépare une ‘Jobs Platform’ pour aider les utilisateurs à trouver et conserver un emploi. Un concurrent de LinkedIn donc, avec une dose supplémentaire d’intelligence artificielle.

Utiliser l’intelligence artificielle pour ‘aider à trouver l’adéquation parfaite entre les besoins des entreprises et les compétences des travailleurs’, explique Fidji Simo, CEO of Applications chez OpenAI, une nouvelle plateforme destinée aux travailleurs de la connaissance sur laquelle planche le géant californien de l’IA, dans un article de blog. Cette nouvelle plateforme devrait également aider les petites entreprises et les pouvoirs locaux à entrer dans l’ère de l’IA grâce à des recrutements judicieux. Et pour les employés, l’OpenAI Jobs Platform proposera une série de formations en IA, assorties d’un certificat, pour les aider à acquérir une certaine maîtrise de l’intelligence artificielle.

Les atouts de l’intelligence artificielle

Avec sa nouvelle Jobs Platform qui, selon le site d’information TechCrunch, sera opérationnelle mi-2026, OpenAI entrera également en concurrence avec LinkedIn. Il est en fait question ici d’une querelle de famille: le fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, est l’un des premiers investisseurs d’OpenAI, et Microsoft, actuel propriétaire de LinkedIn, est le principal acteur financier derrière OpenAI.

La bataille s’annonce rude, car LinkedIn compte actuellement 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde et développe elle-même des fonctionnalités d’IA. Mais OpenAI estime disposer d’atouts majeurs. Comme un partenariat avec la chaîne de supermarchés américaine Walmart, l’un des principaux employeurs privés de la planète. Et OpenAI planche déjà sur un programme de certification en IA, visant à doter dix millions d’employés de compétences en IA d’ici 2030.

Réponse à un problème propre

D’une certaine manière, OpenAI, avec sa Jobs Platform, entend également offrir une solution pour gérer l’impact sociétal qu’elle contribue à créer. OpenAI est largement perçue dans l’industrie technologique comme un acteur disruptif, susceptible d’exercer une forte influence sur les emplois de demain. Mais cela en dit long aussi sur la valeur de ce concurrent de LinkedIn spécifiquement axé sur la révolution de l’IA, selon Simo dans son article de blog: ‘Les emplois seront différents, les entreprises devront s’adapter, et nous devrons tous – des travailleurs par pause aux CEO – apprendre à travailler différemment.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire