OpenAI prépare GPT-5: un modèle unique tout-en-un

© NurPhoto via Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Avec GPT-5, OpenAI entend mettre fin à la fragmentation des fonctionnalités et des modèles d’IA au sein de ChatGPT.

OpenAI, l’entreprise à l’initiative de ChatGPT, prépare le lancement de GPT-5: la prochaine génération de son modèle d’IA génératif qui était à la base de la toute première version de ChatGPT. Depuis lors, les modèles d’IA ont de plus en plus progressé chacun de leur côté. C’est ainsi que ChatGPT utilise aujourd’hui différents modèles pour diverses tâches, telles que la génération de textes (GPT-4 et GPT-4.5) , la création d’images (DALL·E), la reconnaissance vocale (Whisper), les travaux de programmation (Codex), la conversion texte – vidéo (Sora) et l’analyse de codes. Toutes ces fonctionnalités, OpenAI veut à présent de nouveau les regrouper dans un seul et même système intégré.

GPT-5 doit devenir le ‘next foundational model’, selon Jerry Tworek, vice president d’OpenAI, dans un communiqué posté sur Reddit. GPT-5 doit surtout gagner en facilité pour l’utilisateur. Ce dernier ne devra plus choisir un modèle en fonction de la tâche envisagée: c’est GPT-5 même qui déterminera quel modèle sous-jacent sera utilisé pour mener chaque travail à bonne fin. Et ce, dans une seule et même interface donc.

Si OpenAI persiste dans ce projet, ce dernier s’inscrira dans une tendance plus large dans le secteur de l’IA, où les entreprises aspirent à une soi-disant ‘IA agentique’, à savoir des systèmes capables de raisonner, planifier et prendre des décisions de manière autonome à propos des outils à utiliser pour exécuter un travail. GPT-5 pourrait franchir une étape en direction d’un assistant d’IA davantage auto-géré. OpenAI n’a pas encore annoncé de date de lancement officielle pour GPT-5, mais des initiés tablent sur un déploiement plus tard cette année déjà.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire