OpenAI lance GPT-5, son très attendu nouveau modèle d’IA générative

OpenAI CEO Sam Altman © AFP
Els Bellens

OpenAI, pionnier et leader de l’intelligence artificielle (IA) générative depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, a sorti jeudi GPT-5, présenté comme son modèle d’IA le ‘plus intelligent’, le ‘plus rapide’ et le ‘plus utile’ à ce jour.

“GPT-5, c’est comme parler à un expert détenteur d’un doctorat sur n’importe quel sujet”, a assuré Sam Altman, patron et cofondateur d’OpenAI, lors d’un briefing pour la presse. Il a comparé GPT-3, à l’œuvre dans la première version de ChatGPT, à un lycéen qui “parfois donne la bonne réponse, et parfois répond n’importe quoi”, et GPT-4 à un étudiant universitaire. L’assistant sera personnalisable et pourra se connecter à Gmail. Selon OpenAI, GPT-5 est aussi plus fiable.

“Nous l’avons entraîné à être honnête (…) pour qu’il ne mente pas aux utilisateurs” a souligné Alex Beutel, un responsable de la sécurité des produits de l’entreprise. Point de vue sécurité, en cas de doute sur de potentielles motivations criminelles, “le modèle va se limiter à des informations générales, qui ne peuvent pas nuire”. Le nouveau modèle de l’entreprise américaine était très attendu, alors que la course aux assistants IA toujours plus performants bat son plein entre les géants des technologies. Ceux-ci ont en ligne de mire une IA dite “générale” ou “superintelligente”, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.

La course aux modèles toujours plus perfectionnés s’est accélérée car les différents groupes cherchent à rendre leur assistant IA – ChatGPT, Gemini (Google), Meta AI, Claude (Anthropic) etc. – indispensable au quotidien pour le plus grand nombre possible d’utilisateurs et de développeurs. La start-up chinoise DeepSeek avait, elle, créé l’événement en début d’année en sortant R1, un modèle ouvert et avancé malgré des contraintes technologiques et budgétaires. ChatGPT reste le nom le plus connu du grand public, avec près de 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires.

OpenAI introduit un modèle d’IA capable de tourner sur un ordinateur portable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire