Microsoft annonce héberger Grok, le modèle d’IA de Musk

© xAI

Microsoft a annoncé ajouter Grok, la famille de modèles d’intelligence artificielle (IA) générative d’Elon Musk, à Azure, sa plateforme de ‘cloud’ (informatique dématérialisée) pour les développeurs, après une nouvelle polémique autour du service de l’homme d’affaires d’origine sud-africaine.

Grok a en effet provoqué la stupeur la semaine dernière en évoquant un ‘génocide blanc’ en Afrique du Sud, reprenant la propagande d’extrême droite à propos d’une prétendue oppression des Sud-Africains blancs, une erreur imputée à une ‘modification non autorisée’ par xAI, l’entreprise qui développe ce modèle et détient aussi le réseau social X.

‘Nous aspirons à la vérité’, a déclaré Elon Musk lors d’un bref entretien avec Satya Nadella, le patron de Microsoft, diffusé lundi pendant la conférence annuelle du géant de l’informatique.

‘Il y aura toujours des erreurs qui seront commises, mais nous visons à atteindre la vérité, en minimisant le nombre d’erreurs au fil du temps. Et je pense que c’est extrêmement important pour la sécurité de l’IA’, a-t-il continué.

ChatGPT

L’ajout surprise de Grok aux nombreux autres modèles d’IA générative disponible sur Azure ne sera certainement pas bienvenu pour OpenAI, partenaire essentiel de Microsoft dans cette technologie.

OpenAI a lancé la vague de l’IA générative avec ChatGPT fin 2022, et reste la star du secteur, notamment grâce aux milliards de dollars investi par Microsoft dans la start-up. Mais Elon Musk, qui a quitté OpenAI en 2018, après avoir participé à sa fondation en 2015, n’a pas cessé d’attaquer l’entreprise sur X et dans les tribunaux, l’accusant d’avoir trahi sa mission d’intérêt public.

Les modèles Grok seront disponibles sur Azure AI Foundry, une plateforme qui met des centaines de modèles à la disposition des développeurs abonnés au service, y compris ceux de DeepSeek, Mistral ou Meta.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire