DeepL, surtout connue pour sa technologie de traduction, fait son entrée sur le marché en croissance rapide d’Agentic AI, alias les agents d’IA autonomes.
En introduisant DeepL Agent, l’entreprise souhaite automatiser les tâches répétitives et fastidieuses des travailleurs de la connaissance. L’agent d’IA, qui se trouve actuellement dans une phase bêta, devra fonctionner comme un collaborateur numérique, capable d’effectuer des flux de travail complexes de manière autonome. Par souci de clarté, DeepL Agent ne va donc pas se concentrer exclusivement sur la traduction, mais aussi sur une extension de la gamme de produits de l’entreprise.
Jarek Kutylowski, CEO et fondateur de DeepL, considère cette extension comme une suite logique de l’expérience accumulée par son entreprise. ‘Nous investissons depuis des années déjà dans la compréhension et la résolution de problèmes linguistiques complexes à l’aide de l’IA. Nos recherches approfondies sur l’IA nous offrent aujourd’hui un avantage naturel en matière de développement d’outils Agentic AI pour les situations d’usage les plus variées’, déclare Kutylowski.
L’agent d’IA dispose de son clavier et de sa souris virtuels
L’agent d’IA a été conçu pour tourner au sein de l’environnement numérique existant d’un utilisateur et peut, à partir d’instructions en langage naturel, effectuer des tâches. La technologie fonctionne sur base de la simulation de traitements humains via des versions virtuelles d’un clavier, d’un navigateur et d’une souris. L’agent peut ainsi basculer de lui-même sans problème entre différentes applications et interfaces pour réaliser un travail imposé. Il doit aussi apprendre des interactions, ce qui lui permettra après quelque temps de travailler de manière plus personnelle et de mieux s’adapter aux flux de travail spécifiques de l’utilisateur.

Les tâches imposées pourront par conséquent aller bien au-delà de travaux linguistiques. DeepL annonce dans un communiqué de presse que l’agent conviendra à une large gamme de processus d’entreprise, comme la collecte d’informations pour les vendeurs, l’automatisation du traitement des factures à la comptabilité ou encore la gestion de… traductions de documents, histoire de ne pas jeter par-dessus bord le cœur de métier de l’entreprise.
DeepL Agent se trouve encore en phase bêta et est actuellement testé par un groupe select de clients internationaux via le centre d’innovations de l’entreprise. L’agent d’IA devrait être disponible commercialement ‘dans les prochains mois’.