Les dépenses des entreprises en IA générative pour les utilisateurs finaux dépasseront les quatorze milliards de dollars cette année. Mais Gartner observe également une évolution vers une GenAI spécialisée en plein essor.
Le cabinet d’analystes Gartner prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux en IA générative atteindront 14,2 milliards de dollars cette année, ce qui représentera une augmentation de 148,3 pour cent par rapport à 2024. Ce montant inclura entre autres les abonnements à des services comme Copilot ou ChatGPT, mais pas la mise en œuvre de systèmes d’IA internes.
Gartner établit en l’occurrence une distinction entre les ‘Foundational GenAI Models’, la genAI que nous connaissons surtout aujourd’hui, et les ‘Specialized GenAI Models’, à savoir l’IA générative dotée d’un modèle de langage spécifique au domaine (DSLM). Gartner prévoit que les organisations adopteront de plus en plus souvent ces modèles spécialisés ou verticaux à l’avenir, car ils offrent de meilleures performances, une fiabilité supérieure, voire une plus grande pertinence face à des situations spécifiques.
Concrètement, les modèles GenIA spécifiques à un domaine ont représenté 1 pour cent des dépenses en GenIA l’année dernière. D’ici 2027, l’analyste de marché prévoit qu’ils constitueront la moitié des dépenses en GenIA des grandes entreprises.