Les consommateurs européens utilisent toujours plus souvent un assistant d’IA

© Getty Images

Les consommateurs européens utilisent de plus en plus l’IA pour des activités telles que les achats, les voyages et la prise de décisions financières. Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par Adobe Analytics.

L’étude d’Adobe, qui propose elle-même des outils pour créer des agents d’IA, est basée sur 2.000 répondants au Royaume-Uni et 1.000 en Allemagne et en France. Elle montre que 73 pour cent des consommateurs européens ont un jour déjà consulté un assistant d’IA. 24 pour cent d’entre eux le font même quotidiennement et 26 pour cent régulièrement. 

Plus de navigation, mais pas plus d’achats 

Plus d’un tiers (35 pour cent) utilise l’IA pour les achats en ligne, et plus de 73 pour cent la considèrent comme leur principale source de recherche de produits. 31 pour cent planifient leurs voyages à l’aide de l’IA, un quart consulte la technologie pour des décisions financières. Les consommateurs ont une grande confiance dans un tel assistant, puisque pas moins de 37 pour cent suivent ses recommandations monétaires sans contrôles supplémentaires. 

D’ailleurs, une augmentation de l’utilisation d’un assistant IA ne conduit pas nécessairement à davantage d’achats directs. Selon Adobe, les acheteurs qui contactent un détaillant via l’IA, passent 23 pour de temps en plus sur un site web, mais sont 38 pour cent moins enclins à acheter que les utilisateurs non-IA. C’est ainsi que l’intelligence artificielle est souvent utilisée simplement pour comparer des produits.

Les générations plus jeunes se sentent plus à l’aise avec un assistant d’IA. 90 pour cent des membres de la génération Z ont utilisé un outil comme ChatGPT au moins une fois déjà, et près de la moitié d’entre eux le font régulièrement (41 pour cent).

Agent d’IA

Avec l’intégration croissante de l’IA dans les appareils mobiles et les plateformes de commerce électronique, l’IA devient de plus en plus courante, selon Adobe Analytics. C’est ainsi que 77 pour cent des consommateurs ont déjà utilisé un agent d’IA. Ce dernier va encore plus loin qu’un assistant d’IA et est davantage proactif et autonome. Douze pour cent utilisent déjà un tel outil dans la vie quotidienne, alors que 30 pour cent prévoient de le faire d’ici un an.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire