© Getty Images

Le programme d’IA d’Elon Musk, Grok, battu en finale par OpenAI lors d’un tournoi d’échecs

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a remporté jeudi un tournoi d’échecs entre programmes d’intelligence artificielle (IA). Lors de la finale de ce tournoi à élimination directe, Grok, le programme d’IA d’Elon Musk, a été mis échec et mat.

Plusieurs programmes d’IA développés par des entreprises américaines et chinoises ont participé au tournoi d’échecs organisé par Google. Outre le vainqueur OpenAI o3 et le finaliste Grok 4, Deepseek, Google, Anthropic et Moonshot AI, notamment, ont pris place autour de l’échiquier virtuel.

Le fait que la finale se soit transformée en duel entre OpenAI et Grok a attiré davantage l’attention sur l’événement. Sam Altman et Elon Musk avaient fondé OpenAI ensemble en 2015, mais les relations entre les deux magnats de la technologie se sont entre-temps détériorées. Elon Musk a quitté l’entreprise en 2018 et a ensuite lancé une start-up concurrente dans le domaine de l’IA. Elon Musk a également engagé des poursuites judiciaires pour empêcher OpenAI de devenir une entité lucrative. En février dernier, il a par ailleurs lancé une offre publique d’achat. Sam Altman a réagi en critiquant l’offre, en se moquant des produits IA de Musk et en le traitant de tyran.

Les ordinateurs spécialisés dans le jeu d’échecs, qui sont capables de battre de grands maîtres humains de cette discipline, tels qu’AlphaZero de DeepMind, n’ont pas participé au tournoi. La compétition s’est déroulée uniquement entre des modèles de langage génératif.

Le niveau d’échecs était donc plutôt faible. Plusieurs programmes d’IA ont perdu le fil pendant la partie ou ont commis de grossières erreurs qui leur ont coûté des pièces. Le règlement stipulait qu’une partie était terminée lorsqu’un modèle d’IA effectuait quatre coups invalides consécutifs. Au premier tour, cette règle a conduit à l’élimination de Kimi K2, le programme de l’IA chinoise Moonshot.

Contenu partenaire