Le FMI distingue des parallèles entre la vogue de l’IA et la bulle internet

© Getty
Trees Vandamme
Trees Vandamme Journaliste freelance

La hausse rapide du cours des actions dans le secteur de l’IA préoccupe le FMI. Selon l’économiste en chef Pierre-Olivier Gourinchas, l’enthousiasme des investisseurs est très similaire à celui de la bulle internet de la fin des années nonante du siècle dernier.

Les entreprises technologiques qui misent sur l’intelligence artificielle, ont massivement gagné du terrain en bourse ces derniers mois. Ce sont surtout les fondeurs de puces comme Nvidia qui ont vu leur valeur fortement augmenter. Mais selon le Fonds Monétaire International (FMI), cet enthousiasme n’est pas sans risque.

‘Les valorisations actuelles reflètent des attentes élevées de futurs bénéfices’, a averti hier mardi l’économiste en chef Pierre-Olivier Gourinchas lors de la présentation des nouvelles perspectives économiques. ‘Si ces attentes ne se concrétisent pas, la déception pourrait être d’une grande ampleur.’

Bulle internet

Et d’établir une comparaison avec la période des dotcoms ou de la bulle internet, où les entreprises du web s’effondraient aussi vite qu’elles ne s’étaient épanouies. Personne ne sait si une telle correction se reproduira, selon Gourinchas, ‘mais c’est notre devoir d’évoquer le risque.’

Selon le FMI, un ralentissement brutal du secteur technologique pourrait avoir des conséquences assez vastes sur les marchés mondiaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire