Toute personne introduisant une requête dans Google se voit depuis peu souvent présenter un soi-disant ‘aperçu de l’IA’. D’une enquête réalisée par l’Association néerlandaise des consommateurs, il ressort cependant que ces réponses pré-configurées sont régulièrement erronées. De plus, désactiver définitivement l’IA semble impossible. L’Association néerlandaise des consommateurs invite donc Google à améliorer la situation.
L’Association néerlandaise des consommateurs a posé à Google cent questions complexes sur le droit des consommateurs, la santé, l’alimentation et la durabilité. Le moteur de recherche a fourni des réponses à 70 questions via l’IA. Vingt d’entre elles étaient trop commerciales, trop catégoriques, trop peu nuancées ou carrément obsolètes. C’est ainsi que Google a prodigué des conseils pour réserver une croisière durable, alors que ces croisières sont en réalité très polluantes. L’assistant d’IA a également fourni un guide point-par-point pour ‘skyper’ avec les Etats-Unis, malgré l’interruption de la connexion depuis mai dernier.
Concurrence déloyale
‘La fonctionnalité Google AI est activée par défaut et ne peut pas être désactivée. Nous trouvons cela regrettable, surtout si les réponses sont incorrectes’, explique Sandra Molenaar, directrice de l’Association néerlandaise des consommateurs. Elle souligne également que les recherches par IA consomment souvent plus d’énergie que les recherches classiques: ‘D’après Google, la consommation d’énergie des réponses fournies par l’IA est à peu près équivalente. Cependant, le moteur de recherche actuel de Google utilise une combinaison d’une ancienne technologie de recherche et de réponses par l’IA.’
La plupart des internautes consultent surtout les premiers résultats de leurs recherches, mais les aperçus de l’IA s’affichent souvent plus haut que les résultats de recherche organiques. ‘Cela peut générer une concurrence déloyale, car Google privilégie son aperçu de l’IA par rapport aux autres résultats de recherche. Cela est illégal en vertu de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act)’, selon l’association des consommateurs.
Petits caractères
L’association a donc soulevé cette question auprès de BEUC, la fédération européenne des associations de consommateurs. L’association néerlandaise a également demandé à Google de rendre l’aperçu de l’IA facultatif, afin que les utilisateurs aient la liberté de choix. Le géant technologique souligne par ailleurs que les réponses de l’IA peuvent contenir des erreurs, signalées en tout petits caractères en-dessous.