Les utilisateurs belges de ChatGPT disposant d’un abonnement payant Plus ou Pro peuvent désormais utiliser l’agent intelligent d’OpenAI. Il est capable d’effectuer diverses tâches pour vous de manière autonome grâce à son ordinateur virtuel.
Les possibilités de ce nouvel outil sont pratiquement infinies et peuvent s’avérer très complexes. C’est ainsi que vous pouvez demander à l’agent d’analyser plusieurs concurrents de votre entreprise et de fondre aussitôt les résultats obtenus dans une présentation PowerPoint. Autre exemple: créer un petit-déjeuner grec typique pour quatre personnes et commander directement les ingrédients nécessaires en ligne. Vous pouvez également demander à l’agent ChatGPT de nettoyer votre boîte mail ou de résumer une longue conversation Teams.
Un peu flippant
Alors qu’une session ChatGPT ‘classique’ se compose principalement d’invites et de réponses, l’agent, lui, y ajoute un ordinateur virtuel. Sur votre écran, vous pourrez suivre en détail le fonctionnement de l’outil: visite de sites web, exécution de codes et d’analyses, et filtrage des résultats. ‘Si nécessaire, l’agent vous invitera à vous connecter en toute sécurité’, selon OpenAI. Ce qui pourra parfois s’avérer un peu flippant, car cela s’apparente à confier vos identifiants de connexion personnels à n’importe quel collègue venu. Cela n’empêche que les résultats, même à ce stade précoce, sont assez impressionnants. En un clin d’œil, l’agent vous fournira en effet un document PowerPoint ou Excel éditable, ou la facture des ingrédients… grecs évoqués ci-dessus.

L’agent ChatGPT est piloté par un système agentique unifié reposant sur trois piliers: un Operator pour interagir avec les sites web, la capacité de synthèse d’informations de Deep Research, ainsi que l’intelligence et les compétences conversationnelles de ChatGPT même. ‘L’agent est dès à présent un puissant outil permettant d’effectuer des tâches complexes, mais ce n’est qu’un début’, déclare-t-on chez Open AI. ‘Nous continuerons d’apporter régulièrement des améliorations significatives, rendant l’outil utilisable et utile au plus grand nombre de personnes.’
Pour utiliser l’assistance de l’agent, vous aurez besoin au minimum d’un abonnement ChatGPT Plus, qui revient à 23 euros par mois.