La haute école Hogent et le réseau hospitalier alostois Azorg vont lancer conjointement une formation par laquelle les étudiants en informatique et les professionnels de la santé seront initiés à la science des données dans le secteur des soins de santé.
Cette nouvelle formation se concentrera sur l’IA, l’apprentissage machine et l’analyse de données dans un contexte médical. Les étudiants et les professionnels de la santé devront gérer des cas hospitaliers actuels et auront un aperçu de divers flux de données tels que les dossiers des patients ou les images médicales, et apprendront à travailler avec ceux-ci.
La formation sera optionnelle pour deux groupes cibles: d’une part, les étudiants en informatique de la Hogent (campus d’Alost) qui s’apprêtent à effectuer un stage, et d’autre part, les professionnels de la santé déjà actifs dans le domaine. Ce dernier groupe pourra suivre la formation via un contrat de crédits où il paiera par point d’étude, trois en tout.
‘La formation de profils de données dans les soins de santé est d’une importance cruciale pour notre hôpital’, déclare Frank Staelens, directeur Zorginnovatie chez Azorg.
‘Les soins numériques jouent un rôle de plus en plus grand dans le paysage des soins de santé. Recruter du personnel possédant l’expertise requise s’avère aujourd’hui un défi. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Hogent pour organiser une formation sur la technologie dans le domaine des soins de santé dans notre ville d’Alost.’