Google tire un trait sur l’ère de Google Assistant, tel que nous le connaissons, et promet avec ‘Gemini for Home’ un assistant d’IA plus intelligent, du moins selon l’entreprise.
On sait depuis quelque temps déjà que Google va supprimer progressivement son Assistant. La technologie intégrée dans des haut-parleurs, écrans, caméras et autres gadgets sera remplacée par Gemini. Et c’est une avancée bien plus importante qu’on pourrait l’imaginer. Google Assistant avec lequel vous commandez encore votre habitation, recourt surtout à des commandes préprogrammées. Son successeur, Gemini, tourne, lui, sur un modèle d’IA, ce qui représente une technologie fondamentalement différente. Google planche sur ce changement depuis quelque temps déjà, ce qui explique certainement pourquoi nombre d’utilisateurs Google ont l’impression que leurs commandes ‘Hey Google’ connaissent plus souvent des problèmes que précédemment.
Le cœur du changement est la transition vers Gemini, le modèle de langage avancé de l’entreprise, qui est désormais aussi optimalisé spécifiquement pour l’environnement domestique. Alors que, selon Google, l’assistant précédent ‘n’était jamais vraiment intelligent dans le sens où il vous comprenait parfaitement vous, votre famille et votre contexte’, Gemini se doit de franchir cette étape. ‘Pour la première fois, nous avons un agent vraiment intelligent qui change fondamentalement la valeur des appareils domestiques intelligents’, a-t-on entendu lors d’une conférence de presse. Ce ‘Gemini for Home’ promet une interaction plus naturelle et une habitation plus proactive, mais s’accompagne également d’une appli rénovée, d’un nouveau matériel et d’un modèle d’abonnement adapté.
De la commande à la conversation
Le changement le plus tangible pour les utilisateurs devrait être l’interaction. Google veut s’éloigner de la communication rigide et robotique qui caractérise les assistants vocaux. Lors de la conférence de presse, Google a également admis un peu à contrecœur que ‘Hey Google’ n’exécute souvent pas correctement votre commande la première fois, voire pas du tout. Cela se produit souvent, parce que vous n’utilisez pas le nom exact de l’appareil, par exemple, ou parce que vous enchaînez plusieurs commandes, ce que Google Assistant ne peut gérer. ‘Avec Gemini for Home, vous ne saisirez plus de commandes, vous ne ferez que parler’, telle est désormais la promesse. Gemini essaiera de comprendre les circonstances et le contexte exacts de chaque question, car il s’agit d’un modèle d’IA. Gemini se souviendra également du contexte d’une conversation, ce qui vous permettra de poser des questions de suivi sans avoir à tout répéter.
Gemini en direct
Une nouvelle fonctionnalité, ‘Gemini Live’, va encore plus loin en permettant une conversation continue sans avoir à répéter le ‘mot clé’ (‘hotword’) encore et encore. Les utilisateurs pourront mettre l’IA en pause et l’interrompre, comme dans une conversation avec un humain. Cela devrait conduire à une collaboration plus naturelle, dans laquelle l’assistant ne sera plus un instrument, mais un ‘partenaire avec lequel vous pourrez réfléchir, apprendre et même créer’. Les voix elles aussi ont été remaniées, avec dix options plus naturelles ayant un tempo et une intonation plus réalistes. Exemple? Tout en cuisinant, demandez à Gemini par quel ingrédient vous pouvez remplacer les graines de moutarde.
La caméra devient un œil d’IA
Un autre pilier important de l’approche renouvelée de ‘Google Home’ est la transformation des caméras intelligentes en ce que Google appelle de ‘véritables caméras d’IA’. Au lieu de simplement envoyer un flux de notifications sur les mouvements détectés, Gemini comprendra désormais le contexte d’un événement. Il ne verra pas seulement une personne et une boîte, mais comprendra également que le livreur dépose un colis sur la terrasse, avant de s’éloigner, pour ne donner que cet exemple.
Cette analyse plus approfondie, que Google appelle ‘semantic scene understanding’ (compréhension de la scène sémantique), constitue la base même de nouvelles fonctionnalités. ‘Home Briefs’ résumera ainsi automatiquement les événements les plus importants de la journée dans un bref récapitulatif. La fonctionnalité ‘Ask Home’ ira encore plus loin et vous permettra d’effectuer une recherche dans l’intégralité de votre historique vidéo sur la base d’un langage naturel, en demandant par exemple: ‘Quand le jardinier est-il venu la semaine dernière?’. Vous pourrez savoir aussi quel animal s’est emparé de… vos tomates ou combien de chats sont passés dans votre jardin pendant que vous étiez au travail.
Une appli unique et un nouvel abonnement: Google Home Premium
L’appli Google Home que vous utilisez pour contrôler votre maison connectée a été entièrement repensée. L’entreprise promet désormais une application nettement plus rapide et plus stable. L’annonce la plus importante, cependant, est l’intégration complète et tant attendue de l’appli Nest. Tous les thermostats, caméras et sonnettes Nest pourront désormais être entièrement gérés à partir de la nouvelle appli Google Home, ce qui était déjà possible avec les nouveaux appareils Nest.
Mais il y a aussi un inconvénient: tout n’est pas gratuit. L’entreprise lance un nouvel abonnement, Google Home Premium, qui remplace l’actuel Nest Aware. Alors que les fonctionnalités de base de Gemini seront disponibles gratuitement en tant que mise à niveau pour les appareils existants, les capacités plus avancées, telles que Gemini Live et les analyses approfondies de la caméra d’Ask Home, nécessiteront un abonnement. Provisoirement, les prix resteront les mêmes que ceux de Nest Aware, qui a certes connu une augmentation de prix, il n’y a pas si longtemps. L’abonnement le moins cher débutera à 10 euros par mois. Mais ceux qui ont déjà un abonnement Google AI Pro, par exemple, obtiendront Home Premium gratuitement en sus.
Nouveau matériel et écosystème ouvert
Le nouveau logiciel est supporté par le nouveau matériel propriétaire de Google. Google lance par ailleurs deux nouvelles caméras Nest filaires avec une qualité vidéo 2K HDR et un champ de vision plus large, spécialement conçues pour fournir à Gemini une saisie détaillée. De plus, un coin du voile a été levé sur un nouveau haut-parleur Google Home, qui sera introduit sur le marché au printemps 2026. Ce qui est étonnant, c’est que Google déclare vouloir d’abord perfectionner le logiciel sur les millions d’appareils existants – qui seront tous mis à niveau vers Gemini for Home – avant de lancer le nouveau matériel. Le déploiement de Gemini for Home et de l’appli rénovée commencera ce mois-ci sous forme de programme ‘Early Access’.

Et qu’en est-il du matériel des autres?
Un grand point d’interrogation subsiste: qu’en est-il du matériel des autres? Pensons ici aux haut-parleurs d’une autre marque qui sont actuellement encore équipés de Google Assistant. Google répond qu’en plus de son matériel phare, il invite également ses partenaires à fabriquer des appareils optimisés pour Gemini. Le premier partenaire de cette stratégie est Walmart aux Etats-Unis, mais des discussions sont également en cours avec des partenaires européens. Parallèlement, l’entreprise souligne que l’écosystème restera ouvert.
Mais la question de savoir si de nombreux ‘anciens’ équipements d’autres fabricants basculeront de Google Assistant à Gemini for Home, reste ouverte. Google renvoie la balle surtout dans le camp des fabricants qui devront venir frapper à sa porte, s’ils veulent passer à une mise à niveau. Malheureusement, nous pensons qu’il y a de fortes chances que la plupart des fabricants n’y consacrent pas immédiatement du temps et de l’argent et ne prévoient Gemini for Home que dans leurs nouveaux appareils.