Google intègre de nouvelles fonctions d’IA dans son moteur de recherche

Google PDG Sundar Pichai (Google I/O 2025). © Google

Google lance un nouveau mode de recherche en ligne avec de l’intelligence artificielle (IA) renforcée, a annoncé mardi son directeur général Sundar Pichai, contre-attaquant après les assauts de la concurrence des assistants IA dont ChatGPT.

AI Overviews s’appuie sur l’interface d’IA générative Gemini, réponse à ChatGPT introduite en décembre 2023. ‘AI Mode’, qui va, dans un premier temps, être accessible seulement aux Etats-Unis, promet d’aller plus loin, en fournissant, sur requête en langage courant, des rapports détaillés ou des graphiques pour visualiser des données.

Il propose aussi des réponses personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur, de l’historique de son activité sur internet et de ses correspondances, s’il a donné accès à son historique de recherche ou sa boîte mail.

‘C’est le futur de la recherche sur Google’, a affirmé Liz Reid, responsable de la recherche au sein du groupe de Mountain View (Californie), une fonctionnalité qui va ‘au-delà de l’information, vers l’intelligence’.

Le moteur de recherche va ainsi ressembler un peu plus au ChatGPT d’OpenAI, qui a récemment gagné en fonctionnalités, avec l’ajout du shopping notamment. AI Overviews compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, selon l’entreprise californienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire