Le chatbot d’OpenAI va intégrer une fonctionnalité qui distillera des conseils de santé sur la base de dossiers médicaux et de données des montres connectées. Le système devrait être disponible en Europe dans les prochaines semaines.
OpenAI annonce ChatGPT Health. Cette fonctionnalité incorporée au chatbot permettra aux utilisateurs de relier leurs dossiers médicaux et les données provenant par exemple de leur montre connectée. Ils recevront ensuite des conseils personnalisés. OpenAI précise qu’il ne s’agira pas d’un avis médical professionnel, mais d’une fonctionnalité visant à fournir des conseils de santé. Selon OpenAI, cette fonctionnalité devrait ‘aider les utilisateurs à répondre à leurs questions quotidiennes et à identifier des tendances’, afin de mieux se préparer à une consultation médicale.
Les utilisateurs pourront importer dans ChatGPT Health leurs dossiers médicaux provenant de différents professionnels de la santé et y associer des données issues d’applis comme Apple Health, qui collecte les données de vos instruments connectés. Voilà qui soulève directement des questions de confidentialité. OpenAI précise par conséquent que ces données ne seront pas utilisées pour la formation de ses modèles d’IA. Il semble que ChatGPT Health disposera d’un environnement distinct, ce qui signifie que les conversations avec le chatbot dédié à la santé ne seront pas reconnues par ChatGPT classique. Si vous entamez un entretien avec ChatGPT, ce dernier ne saura donc pas ce que vous avez dit à ChatGPT Health. En revanche, Health saura ce que vous avez déclaré à ChatGPT classique et pourrait, par exemple, vous recommander des médecins en fonction de votre localisation.
OpenAI affirme ainsi répondre à un besoin important. La santé est, semble-t-il, un sujet populaire pour ChatGPT. Plus de 230 personnes posent en effet des questions de santé au chatbot chaque semaine. Dans un premier temps, ChatGPT Health sera accessible à un petit groupe d’utilisateurs, qu’ils possèdent un compte ChatGPT gratuit ou payant. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en Europe, mais OpenAI espère la déployer dans les prochaines semaines. L’ajout de dossiers médicaux et de données d’applis semble pour l’instant possible uniquement aux Etats-Unis.