Anthropic conclut un contrat d’IA avec Google Cloud pour des dizaines de milliards de dollars

© Anthropic
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Anthropic, le développeur des modèles d’IA Claude, va acheter jusqu’à un million de puces d’IA spécialisées (TPU) chez Google Cloud.

La TPU (Tensor Processing Unit) est un accélérateur d’IA développé par Google spécifiquement pour l’apprentissage machine. Le fait qu’Anthropic va maintenant acheter jusqu’à un million de ces puces d’IA, n’est pas une mince affaire. Selon Anthropic, des ‘dizaines de milliards de dollars’ sont en jeu. En d’autres termes, il s’agit là d’un nouvel épisode de la guerre des infrastructures d’IA qui fait rage actuellement.

Le contrat devrait fournir à Anthropic une capacité de calcul nettement plus importante pour repousser les limites de la recherche et du développement de produits d’IA, tout en renforçant la position de Google en tant que fournisseur d’infrastructures critiques sur le marché concurrentiel de l’IA. La capacité, qui serait supérieure à un gigawatt, devrait être disponible en 2026. Google considère le choix d’Anthropic comme une validation de son matériel caractérisée par un excellent rapport qualité-prix, selon Thomas Kurian, CEO de Google Cloud.

183 milliards de dollars: telle est la valeur de la firme d’IA Anthropic après une nouvelle phase d’investissement

Pour Anthropic, cette puissance de calcul supplémentaire s’avère nécessaire pour répondre à la demande croissante des clients. L’entreprise affirme desservir plus de 300.000 clients professionnels et a vu le nombre de grands comptes multiplié par sept au cours de l’année écoulée. Son CEO Dario Amodei s’est d’ailleurs récemment félicité du fait qu’Anthropic est l’éditeur de logiciels à la croissance la plus rapide de l’histoire. Son chiffre d’affaires est passé d’1 à 7 milliards de dollars en neuf mois à peine.

Mais qu’en est-il d’AWS?

Google avait précédemment investi 3 milliards de dollars environ dans la start-up d’IA Anthropic, mais son grand rival, Amazon Web Services (AWS), avait préalablement promis d’y injecter jusqu’à 8 milliards de dollars. AWS fournit également ses propres puces (Trainium) à Anthropic. Il semble donc quelque peu étrange qu’Anthropic va maintenant ‘faire des emplettes’ de manière aussi intensive chez le rival! Anthropic, qui forme ses modèles Claude dans les nuages des deux géants, confirme qu’elle utilise une ‘approche diversifiée’ qui inclut des TPU de Google, des Amazon Trainium et des GPU de Nvidia. Anthropic souligne qu’Amazon reste son principal ‘partenaire de formations et fournisseur cloud’, avec laquelle elle collabore également au ‘Project Rainier’, un cluster de calcul à grande échelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire