Orange et Cisco veulent rendre l’équipement réseau plus économe
Orange Business et Cisco vont collaborer pour mieux cartographier et réduire leur empreinte écologique. Cela signifie que de l’ancien matériel sera réutilisé, mais aussi que le mode ‘always on’ (toujours sous tension) ne sera plus configuré par défaut.
Il est question dans un premier temps d’un Memorandum of Understanding en vue de s’entraider. Cela signifie par exemple que les deux acteurs partageront des données pour mieux passer en revue les émissions communes. Prenons l’exemple d’un équipement Cisco implémenté par Orange chez un client final. Tant les appareils que leur installation ou leur gestion ont un impact, mais les acteurs ne le connaissent pas toujours mutuellement, ce qui rend difficile la détermination de l’empreinte. Dans le même temps, les deux se concentreront plus souvent sur le reconditionnement d’appareils via le programme.
Les deux acteurs ne voient pas l’annonce d’aujourd’hui comme un point final, mais soulignent qu’il s’agit du début de multiples collaborations bilatérales.
En fonction quand il le faut
Enfin, les deux firmes collaboreront également pour que leurs équipements ne restent pas toujours sous tension, lorsque cela n’est pas nécessaire. Il en résulte en effet une consommation d’énergie inutile. Conjointement, elles prépareront désormais des solutions pour lutter contre ce gaspillage d’énergie.
Au MWC, le salon des télécoms qui a lieu cette semaine à Barcelone, Orange effectue quelques démos. Dans la première, on voit une salle de réunion WebEx où des éléments tels que la climatisation ou les lumières s’allument automatiquement au début d’une réunion. Si aucune activité n’est mesurée dans la pièce au bout d’un certain temps, les écrans s’éteignent également. Cela se fait désormais avec WebEx, mais selon Orange, cela peut aussi parfaitement se faire avec Teams ou d’autres logiciels de réunion. Orange fournit les données et le tableau de bord, en combinaison avec du matériel de Cisco.
Orange Business préfère ici ne pas faire de promesse précise d’économies. ‘Cela dépend beaucoup du bâtiment et de son fonctionnement, je préfère donc ne pas émettre d’hypothèses’, explique Guillaume Chabas, responsable de l’innovation et des partenariats chez OBS. ‘Mais pensez simplement à la quantité d’énergie supplémentaire que votre smartphone consomme si son écran reste allumé en permanence.’ Vous comprendrez alors qu’éteindre les écrans dans les bureaux la nuit ou lorsque personne n’est présent, peut faire la différence.’
Il n’est du reste pas étonnant qu’une entreprise française vienne de procéder à pareil ajustement. Le gouvernement français impose en effet depuis plus de dix ans des mesures aux entreprises qui laissent leurs écrans allumés dans leurs bureaux ou dans leurs vitrines après la fermeture.
Un stade plein ou vide
Une deuxième démo se concentre sur le Vélodrome Orange, le stade de foot de Marseille où 1.041 points d’accès sont installés pour connecter les supporters. Mais l’équipement réseau sous-jacent est ancien. Cela fonctionne certes, mais il n’existe pas d’API ou d’autres moyens permettant de mieux contrôler le réseau.
OBS et Cisco y introduisent à présent un NUC (un mini-PC) qui peut être connecté à l’architecture pour mieux piloter et gérer le réseau. ‘En principe, cela peut même se faire depuis le cloud.’
Ici, l’activation n’est pas basée sur des capteurs, mais s’effectue plutôt manuellement. ‘Il y a toujours des gens présents sur place pour activer le réseau en permanence. Mais ils n’ont pas besoin du wifi dans tout le stade’, explique Chabas.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici