Intel se tourne vers l’imec pour la production de puces plus écologiques 

© imec
Pieterjan Van Leemputten

Intel est le dernier grand fabricant de puces à conclure un partenariat avec l’imec. TSMC, Samsung et Apple, entre autres, l’avaient déjà fait auparavant. 

La firme américaine de puces informatiques rejoint le programme Sustainable Semiconductor Technologies and Systems (SSTS). Ce programme vise à minimiser l’impact des processus de production des puces sur le climat, même si la participation des entreprises n’est pas à sens unique. L’imec déclare en effet examiner également l’expertise d’Intel sur des questions telles que la consommation d’eau, les déchets électroniques ou la limitation des gaz à effet de serre. 

STSS a été lancé chez l’imec en 2021 et a été immédiatement co-supporté par Apple. En 2023, GlobalFoundries, Samsung Electronics et TSMC, entre autres, en sont devenues membres. Conjointement, elles produisent la majorité des puces sophistiquées dans le monde. Seule Intel manquait encore à l’appel, du moins jusqu’à présent. 

Le fait que l’imec louvaniste assume ce rôle est étonnant, mais pas inattendu. Le centre de recherche se profile en effet depuis longtemps déjà comme un terrain neutre dans le domaine de la recherche sur les puces, ce qui signifie qu’il collabore avec presque tous les principaux acteurs et représente donc une place idéale pour partager des connaissances ou des méthodes en matière de production de puces. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire