Google effectue le plus gros achat d’énergie verte jamais réalisé auprès de parcs éoliens néerlandais

default © Goolge/Crosswind
Pieterjan Van Leemputten

Google a signé un contrat avec deux coentreprises d’Eneco et Shell pour qu’une grande partie de leurs nouveaux parcs éoliens produise pour elle. Cela signifie que l’entreprise veut être à 90 pour cent exempte de carbone aux Pays-Bas.

L’accord a été conclu entre Google d’une part et Ecowende et Crosswind d’autre part, ces deux dernières résultant de collaborations entre Eneco et Shell. Cette énergie alimentera les bâtiments de Google, principalement les centres de données. Le géant des données possède un grand centre de données à Eemshaven.

Google qualifie l’accord de ‘plus grand projet d’extraction offshore à ce jour’, par lequel elle achètera 478 mégawatts d’énergie. L’objectif est d’être à 90 pour cent exempte de carbone aux Pays-Bas dans les années à venir. Des ambitions qu’elle a aussi en Italie et en Pologne. Pour la Belgique, cela représente actuellement près de 85 pour cent.

Concrètement, il s’agit de deux projets avec lesquels Google aura un PPA (Power Purchase Agreement): HKN V et HKW VI. HKN signifie Hollandse Kust Noord et se situe à 18,5 kilomètres de la côte, en face d’Egmond aan Zee. Ce parc, propriété de Crosswind, est opérationnel depuis fin 2023 et se compose de cinq sections, dont Google achète désormais la cinquième partie.

Très grandes éoliennes

Au total (toutes sections confondues), une capacité totale de 759 mégawatts y sera produite, soit 3,3 TWH par an. Crosswind y parviendra avec 69 très grandes éoliennes de pas moins de 125,5 mètres de haut, avec des pales de 97 mètres de long, bonnes pour une rotation de 200 mètres d’amplitude.

HKW VI signifie pour sa part Hollandse Kust West, un parc d’Ecowende situé à 53 kilomètres de la côte néerlandaise offrant de la place pour 60 turbines, dont le courant aboutira dans le pays à Wijk aan Zee. Ce parc devrait être opérationnel d’ici fin 2026. Ecowende a récemment annoncé l’achat de 52 éoliennes auprès de la firme danoise Vestas. Au total, toutes sections confondues, HKW y produira 760 mégawatts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire