ASML va investir 80 millions d’euros dans la recherche à la TU Eindhoven
Le fabricant néerlandais de machines à puces ASML va investir 80 millions d’euros dans la recherche à l’Université Technologique d’Eindhoven au cours des dix prochaines années. Cat argent servira notamment à la recherche dans les domaines de la physique, de la technologie et de l’IA. L’université et l’entreprise technologique effectueront aussi de la recherche conjointement.
La TU Eindhoven parle d’une situation gagnant-gagnant. Selon l’université, l’investissement d’ASML pourra générer de nouvelles connaissances ‘révolutionnaires’ qui seront socialement et économiquement importantes. De son côté, le fabricant de machines à puces de Veldhoven (proche d’Eindhoven) bénéficiera de l’apport de tous les doctorants formés pour devenir les meilleurs spécialistes, dont le secteur des puces a besoin.
Nouvelle salle blanche
ASML contribuera également à la construction d’une nouvelle salle blanche (‘cleanroom’), un espace de recherche où même les plus petites particules de poussière de l’air ambiant sont purifiées pour éviter de polluer le matériel de recherche. La TU Eindhoven elle-même devrait investir plus de 100 millions d’euros dans la salle blanche et dans l’engagement de nouveaux doctorants.
Peter Wennink, le directeur d’ASML récemment démissionnaire, avait tiré la sonnette d’alarme à la fin de l’année dernière à propos du climat des affaires pour les entreprises technologiques aux Pays-Bas. Selon lui, si la situation devait se détériorer, cela mettrait sous pression la future capacité bénéficiaire des Pays-Bas. C’est pourquoi le cabinet démissionnaire a lancé le ‘Project Beethoven’ pour encourager le fabricant de machines à puces à poursuivre sa croissance aux Pays-Bas. En collaboration avec la région d’Eindhoven, le gouvernement a promis 2,5 milliards d’euros pour renforcer le secteur des semi-conducteurs dans le Brabant septentrional néerlandais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici