Une amende d’un million de dollars pour des appels téléphoniques avec la fausse voix de Biden

President Joe Biden. © Getty Images
Els Bellens

Une firme télécom américaine a été condamnée à payer un million de dollars pour avoir transféré des appels automatisés avec la voix hyper-truquée du président Joe Biden.  

Lingo Telecom, un fournisseur télécom américain, avait envoyé des messages hyper-truqués (‘deepfake’) aux électeurs de l’état du New Hampshire en janvier. Durant ces appels téléphoniques, une voix imitant celle de Joe Biden invitait les électeurs à ne pas participer aux primaires. Le régulateur télécom américain, la FCC, a désormais conclu un accord à l’amiable avec l’opérateur téléphonique moyennant une amende d’un million de dollars. L’homme à l’origine de ces appels, un consultant politique appelé Steve Kramer, doit pour sa part payer une amende distincte de 6 millions de dollars.

Aux termes de l’arrangement, l’entreprise Lingo devra désormais surveiller plus strictement les messages téléphoniques qu’elle transmet. ‘Tout un chacun a le droit de savoir si la voix de celui/celle qui appelle, est vraiment celle qu’il/elle prétend être’, a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC. La FCC a en février de cette année adopté des règles interdisant les voix générées par l’IA dans les appels téléphoniques automatisés. Le régulateur FCC a en outre récemment présenté des règles limitant l’utilisation de l’IA générative dans les publicités politiques à la radio et à la télévision.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire