Un outil de copyright piloté par l’IA recherche les dessins de Mariot générés par cette même IA

© Getty Images

Avec Mario, vous ne faites pas ce que vous voulez. Avec l’aide de l’IA, un outil de droit d’auteur recherche en effet les images du petit plombier qui ont été générées par l’IA, et veille à ce qu’elles soient mises hors ligne.

Mario, une bière à la main ou une cigarette aux lèvres: Nintendo n’apprécie pas ce genre de chose et a donc fait appel à une entreprise, Tracer, en vue de supprimer ces images de X, en ce compris celles qui ont été créés avec l’aide de l’IA Grok de X même. Voilà ce que révèle le rédacteur en chef de The Verge qui a reçu un avertissement de la plate-forme indiquant que du contenu avait été supprimé de son compte suite à une plainte de Tracer. Cette firme propose des services basés sur l’IA à d’autres entreprises pour détecter les violations du droit d’auteur.

La demande de suppression de l’image en question comprenait également des liens vers des messages – entre-temps donc disparus – qui enfreignaient les droits d’auteur de Mario de Nintendo. Grok est connue pour en faire très peu pour empêcher la création de contenu abusif ou qui viole le droit d’auteur. L’un des comptes impliqués a déclaré qu’il s’agissait d’une image générée par l’IA de Luigi et Waluigi déguisés en soldats israéliens.

Le fan art également dans le collimateur

Le vaste filet utilisé par Tracer permet également de débusquer le fan art. OtakuRockU a ainsi annoncé avoir été averti que son compte pourrait être supprimé à cause d’un dessin de Mario. La même chose est du reste arrivée au compte X similaire PoyoSilly.

On ignore encore dans quelle mesure Nintendo elle-même est impliquée dans cette affaire, bien que la firme japonaise soit connue pour être impatiente d’entamer une action en justice lorsqu’il est question de ses droits d’auteur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire