Un middleware de Fujitsu pour former les modèles d’IA de manière plus efficiente

. © Getty Images
Els Bellens

L’entreprise technologique Fujtsu affirme que son nouveau middleware rend notamment les GPU plus efficients, ce qui devrait contribuer à lutter contre la pénurie mondiale de puces.

Fujitsu a annoncé un nouveau middleware pour l’IA. Cette technologie devrait apporter une solution à la carence mondiale de GPU en optimisant l’utilisation des processeurs graphiques existants.

Dans les tests réalisés, le middleware favorise principalement l’efficience de la puissance de calcul (compute). Or cette dernière est essentielle pour former les modèles d’IA. La soif de l’industrie mondiale pour davantage de modèles d’IA est l’une des raisons pour lesquelles il existe une pénurie de GPU et de puces sophistiquées. Selon Fujitsu, son middleware offre une augmentation de 2,25 de l’efficacité informatique lors des tests, ce qui entraîne une amélioration significative des processus d’IA.

La technologie serait également capable d’exécuter simultanément jusqu’à 150 Go de calculs d’IA, soit environ cinq fois plus que la capacité de la mémoire physique d’un GPU de modèle standard. Avec le middleware, il sera donc possible de faire tourner plusieurs processus d’IA simultanément sans surcharger le système.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire