OpenAI va rémunérer l’éditeur de Bild et Politico pour des articles
La société de médias allemande Axel Springer, connue pour des titres tels que Bild et Politico, confère au développeur de ChatGPT, OpenAI, le droit d’utiliser ses articles d’actualité. Le développeur d’intelligence artificielle paiera le groupe de médias pour les articles avec lesquels les modèles d’IA seront formés.
Dans une déclaration commune, OpenAI et Axel Springer évoquent de ‘nouvelles opportunités financières assurant un avenir durable au journalisme’. La collaboration offrirait également à Axel Springer davantage de possibilités pour développer ses propres applications d’intelligence artificielle.
Mur de péage
Grâce à cette collaboration, les utilisateurs de ChatGPT verront bientôt apparaître des résumés d’articles d’actualité des titres d’Axel Springer, qui couvrent également Die Welt et Business Insider. Cela inclura des articles se trouvant normalement derrière un mur de péage (‘paywall’). Les réponses fournies par le chatbot à l’aide de ces articles d’actualité comprendront aussi des citations de sources et des liens vers les messages ou récits complets.
Le traitement par OpenAI et d’autres firmes d’intelligence artificielle des textes provenant des sites web de journaux, par exemple, suscite régulièrement des critiques. Les modèles d’IA derrière des programmes tels que ChatGPT ‘apprennent’ à identifier des modèles dans de grandes quantités de texte, en ce compris les médias d’information. Mais jusqu’à présent, OpenAI n’avait rien versé dans ce but.