OpenAI ne souhaite pas déployer immédiatement un filigrane pour les textes d’IA

© Getty Images
Els Bellens

OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot génératif ChatGPT, a créé un outil capable de filigraner les textes d’IA. Cependant, l’organisation ne souhaite pas déployer cet outil dans l’immédiat par crainte de contrarier l’utilisation de ChatGPT.

OpenAI dispose dans son arsenal d’un outil qui permet de filigraner les textes générés par l’IA. L’outil peut aussi être utilisé pour détecter les textes d’IA avec une grande précision. Il fonctionnerait particulièrement bien pour les textes dans lesquels l’IA a effectué de petits ajustements, mais moins pour les textes qui ont reçu d’importantes adaptations de la part de l’IA et qui ont été traduits, par exemple. Voilà ce qu’annonce OpenAI dans un communiqué posté sur son blog.

Selon le Wall Street Journal, l’outil est prêt depuis un an environ, mais OpenAI hésite à le déployer, apparemment parce que cela pourrait ralentir l’adoption de ChatGPT. C’est ainsi que les élèves pourraient être moins enclins à utiliser l’IA générative, s’il y avait un risque sérieux que les enseignants puissent le découvrir. Toujours selon le journal, OpenAI a effectué une enquête sur la question, et un tiers des personnes interrogées environ ne souhaitaient pas que l’outil devienne public.

OpenAI elle-même déclare dans son communiqué craindre la stigmatisation de l’IA en tant qu’outil d’écriture, en particulier pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. L’outil actuel serait également efficace, mais pas si on soumet un texte à un autre modèle pour quelques adaptations. Quoi qu’il en soit, l’outil ne sortira donc temporairement pas, et OpenAI annonce examiner d’autres méthodes, comme l’utilisation de métadonnées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire