OpenAI introduira-t-elle lundi un concurrent d’IA à Google Search?
OpenAI devrait présenter lundi prochain un moteur de recherche piloté par l’intelligence artificielle, selon des médias américains.
Bloomberg et The Information pensent savoir qu’OpenAI, soutenue par Microsoft – mieux connue du grand public pour avoir créé ChatGPT – prépare un produit de recherche. L’ajout à ChatGPT, contrairement à cette variante d’IA populaire de l’entreprise, pourrait offrir des informations directement à partir d’internet avec mention de la source, selon les sites d’info. L’absence de mention claire de la source est considérée comme une lacune majeure de l’actuel ChatGPT.
Si la nouvelle s’avère exacte, cela signifierait qu’OpenAI pourrait être en concurrence directe avec Alphabet: la société-mère chapeautant Google, qui s’est développée grâce au moteur de recherche. Mais OpenAI concurrencerait aussi la jeune entreprise californienne Perplexity, qui se positionne plus ou moins comme un moteur de recherche d’IA. Perplexity bénéficie entre autres du soutien financier de NVIDIA et du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.
OpenAI n’a pas encore réagi aux rumeurs. La date de lancement pourrait encore changer, selon les sources. Quoi qu’il en soit, le timing du lancement est étonnant dans la mesure où Google donnera le coup d’envoi de sa conférence annuelle des développeurs mardi. On s’attend à ce que le géant des moteurs de recherche y présente lui aussi de nombreuses nouvelles applications dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici