Non, votre entreprise n’est pas la seule à ne pas avoir de stratégie d’IA

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Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La plupart des entreprises belges sont convaincues que l’intelligence artificielle (IA) peut leur apporter des avantages. Encore faut-il dans ce but développer une stratégie ad hoc.

Quasiment cinq entreprises belges sur dix (46%) indiquent dans le cadre d’une enquête effectuée par le spécialiste des logiciels low-code OutSystems ne pas encore avoir une vision claire de la façon d’utiliser l’IA. A peine une firme interrogée sur cinq (18%) déclare aussi que sa direction sait parfaitement ce que l’IA peut représenter pour elle. Et pour six autres pour cent, l’IA est une importante technologie déjà utilisée.

Il n’empêche que la plupart des participants à l’enquête sont persuadés que l’IA se traduira par du développement plus rapide (92%) et plus abordable financièrement (82%). Ou encore que la mise en œuvre de l’IA réduira les coûts au niveau de l’entreprise et au sein du département IT. Mais quant à élaborer une stratégie sur cette base, c’est apparemment une autre paire de manches. Quasiment un tiers des répondants (31%) déclare que les premières idées ont déjà germé à propos de la manière dont l’IA peut aider à faire davantage croître leur entreprise. Pour un cinquième (20%), on en parle dans l’entreprise, sans savoir encore vraiment comment pouvoir utiliser l’IA.

C’est Markteffect qui s’est aux environs du passage à l’an nouveau chargée de l’enquête commanditée par OutSystems parmi 110 directeurs, cadres supérieurs et managers d’entreprises belges occupant 100 employés ou plus, qui étaient au courant des décisions dans le domaine de l’IT et/ou de la numérisation.

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