Midjourney bloque son concurrent Stability AI pour ‘scraping’

Une capture d'écran d'images créées avec Midjourney © .
Els Bellens

Le générateur d’images Midjourney affirme avoir banni de son réseau tous les employés de son concurrent Stability AI. Deux de ces comptes auraient submergé le réseau de Midjourney par des activités de type ‘botnet’.

Le 2 mars, Midjourney avait confirmé que ses serveurs étaient paralysés depuis 24 heures. L’entreprise affirme maintenant que cela était dû à deux comptes payants d’employés de Stability AI, qui collectent de grandes quantités de données et des ‘prompts’ (les invites ou mini-phrases utilisées pour inciter la machine à générer quelque chose). En réaction, elle bannit désormais tous les employés de Stability AI et inclut également dans ses règles que ‘l’automatisation agressive’ de l’utilisation n’est plus autorisée.

Le côté ironique de l’affaire est que tant Midjourney que Stable Diffusion (la firme à l’origine de Stability AI) ont formé leurs modèles à partir d’œuvres qu’elles ont agressivement collectées (par scraping) sur internet, en majeure partie sans autorisation. Les deux entreprises sont par ailleurs impliquées dans divers procès les opposant à des artistes et à des groupes d’intérêt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire