Microsoft prépare son propre équipement de serveur IA

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Pour être moins dépendante de Nvidia, Microsoft prépare une nouvelle carte réseau capable d’améliorer les performances de sa puce pour serveur d’IA Maia.

Selon The Information, le projet est dirigé par le fondateur de Juniper Networks, Pradeep Sindhu, dont la dernière startup, Fungible, avait été rachetée par Microsoft l’année dernière.

La carte en question serait encore en cours de développement pendant au moins un an, mais elle devrait garantir que la formation des modèles d’OpenAI puisse se faire plus rapidement et à moindre coût sur les serveurs de Microsoft. Elle viendrait ainsi concurrencer la carte ConnectX-7 de Nvidia.

C’est en novembre dernier que Microsoft avait présenté Maia, sa puce permettant de faire tourner de vastes modèles de langage. Parallèlement, l’entreprise détient la moitié des actions de la branche commerciale d’OpenAI. Ce faisant, Microsoft espère conserver sa position de leader sur le marché de l’IA, mais manifestement sans vouloir trop dépendre de Nvidia, qui est à la fois fournisseur avec son matériel et concurrent avec ses propres développements en IA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire