L’utilisation professionnelle de GenAI a quadruplé depuis l’an dernier

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Pas moins de 97 pour cent de toutes les organisations dans le monde permettent à leurs employés de travailler avec des applications d’IA générative. Les trois quarts d’entre elles sont convaincues que l’utilisation de l’IA contribuera à leur chiffre d’affaires et à leurs efforts d’innovation. Dans l’ensemble, l’utilisation professionnelle de GenAI a quadruplé depuis 2023, selon une nouvelle étude de CapGemini, passant de 6 pour cent l’année dernière à un quart maintenant.

Depuis que l’intelligence artificielle générative a connu son ‘moment iPhone’ à l’automne 2022 et que des applications d’IA telles que ChatGPT et Midjourney sont entrées dans la vie des utilisateurs, elles sont également devenues plus populaires dans le secteur. Les entreprises et autres organisations en ont également conscience, selon le géant de la consultance CapGemini: seules trois pour cent des personnes interrogées, soit 1.100 dirigeants d’organisations mondiales dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars, déclarent que leur entreprise a interdit l’utilisation d’outils d’IA générative sur le lieu de travail. Une majorité écrasante l’autorise donc.

Mais ce qui est plus intéressant encore, c’est de savoir combien de ces organisations ont réellement investi dans la technologie. Pas moins de 74 pour cent des personnes interrogées estiment que l’IA générative augmente leur chiffre d’affaires et accélère et améliore leurs efforts d’innovation. De plus, de plus en plus d’investissements sont consentis dans des systèmes multi-agents: des entités d’IA indépendantes qui se concentrent sur des tâches spécifiques, comme l’élaboration de courriels professionnels, le développement d’applications informatiques simples et l’analyse de données.

Le rapport CapGemini, appelé Harnessing the value of generative AI 2nd edition: Use cases across sectors, indique que l’impact est bien réel sur divers domaines de l’activité des organisations interrogées: de l’amélioration de l’efficience opérationnelle et de l’expérience client jusqu’à une augmentation du chiffre d’affaires. C’est ainsi qu’elles ont noté une amélioration de 6,7 pour cent de l’engagement et de la satisfaction des clients dans les domaines où l’intelligence artificielle générative a été testée ou déployée.

Solides fondements data

Pas moins de quatre-vingts pour cent des organisations qui utilisent GenAI depuis 2023, y ont augmenté leurs investissements. Pas un seul répondant n’a fait mention d’une réduction de ses investissements dans l’IA. Les 20 pour cent restants les ont en effet maintenus au même niveau pour le moment. L’augmentation est particulièrement visible dans les secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et de la défense, où un peu moins de 9 entreprises sur 10 ont augmenté leurs investissements dans l’IA.

Chez l’avionneur français Airbus, par exemple, les instructions destinées aux techniciens ont été intégrées dans un robot IA. Le secteur de la vente au détail, en tête parmi les secteurs, a également connu une augmentation de 66 pour cent des investissements dans l’IA. Dans le domaine des ‘produits à la consommation’, c’est surtout le fabricant américain PepsiCo qui se distingue, lui qui utilise un agent d’IA pour adapter les saveurs de ses snacks Cheetos en fonction des retours des consommateurs analysés par l’intelligence artificielle.

Le fait que des résultats concrets soient obtenus grâce à GenAI, marque également le début d’une nouvelle étape dans l’utilisation de l’IA, selon Pascal Brier, Chief Innovation Officer chez Capgemini: ‘D’autres possibilités sont déjà explorées au-delà des simples gains de temps ou de coûts.’ Mais ‘pour stimuler leur parcours d’IA, les organisations doivent poser de solides fondements data. Avec des processus clairs pour gérer les données réparties dans différents silos et permettre l’intégration des données dans toutes les fonctions’.

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