L’Universiteit Gent et PMV créent un vaste campus dédié à l’IA et aux Deep Tech

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’Universiteit Gent et la société d’investissement flamande PMV veulent avec un nouveau ‘AI Campus Hub’ prendre les devants en matière d’IA et de Deep Tech. Le campus accueillera à terme 600 spécialistes de l’intelligence artificielle.

L’Universiteit Gent, la société d’investissement flamande PMV et le développeur immobilier gantois Alides vont créer un ‘AI Campus Hub’ dans le Tech Lane Science Park situé à Gent-Zwijnaarde. Aujourd’hui, 4.500 chercheurs y travaillent déjà, notamment au sein d’entreprises et de centres de recherche tels que Johnson & Johnson, Sanofi, BASF, Daikin, Eastman, imec, VIB et une centaine de startups Deep Tech. C’est là que viendra donc s’ajouter l’AI Campus Hub. ‘L’AI Campus Hub dynamisera fortement l’écosystème innovant de Tech Lane. Nous voulons ainsi mettre la Flandre et Gand à la tête de l’IA et des Deep Tech, ces technologies qui exerceront un grand impact sur la société’, déclare le recteur Rik Van de Walle de l’Universiteit Gent comme pour souligner l’importance de ce projet.

Le concentrateur devrait devenir en Europe un pool d’attraction pour les entreprises et les chercheurs dans les domaines de l’IA, des Deep Tech et de la photonique à semi-conducteurs. L’AI Campus Hub consistera en une tour de quelque 20.000 m² qui accueillera plus de 600 spécialistes en IA et en Deep Tech tant d’entreprises que d’instituts de recherche. Les grandes firmes y seront les bienvenues pour développer leurs applications innovantes, mais les jeunes pousses et les PME pourront elles aussi y organiser des sessions de cocréation avec des chercheurs et d’autres entreprises. Elles y utiliseront à cette fin des espaces de coworking, le laboratoire de fabrication (fablab), voire la salle blanche proche pour le développement de la photonique à semi-conducteurs. Parallèlement à la création de la tour, les initiateurs promettent une extension et une adaptation des installations de la salle blanche.

‘En avoir terminé dans le courant de 2026’

L’objectif est de mener à bien le projet à relativement court terme avec le soutien financier du Fonds européen du développement régional (EFRO), du Fonds voor Innoveren en Ondernemen (FIO), de la Stad Gent et de la Provincie Oost-Vlaanderen. Le projet devrait être terminé dans le courant de 2026.  ‘La Flandre peut et doit continuer d’exiger sa place dans le top de la recherche mondiale, comme dans l’intelligence artificielle et la photonique. A cette fin, elle aura non seulement besoin d’espace de manière générale, mais particulièrement aussi de ponts de ralliement pour permettre aux gens de se réunir et pour stimuler la créativité. En tant que financiers du nouveau bâtiment, nous voulons poursuivre l’ancrage du cluster dans l’intelligence artificielle et la photonique’, ajoute encore Michel Casselman, directeur général de PMV, dans un communiqué de presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire