L’IA ne fait pas mieux vendre, bien au contraire

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Els Bellens

Les consommateurs sont moins enclins à acheter certains produits, s’ils contiennent une forme d’intelligence artificielle. Voilà ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par la Washington State University.

Il ne se passe pas un jour sans qu’apparaisse un nouveau produit, dans le monde technologique ou non, intégrant l’IA. Mais d’un point de vue marketing, ce n’est pas une bonne idée. Les consommateurs ne sont en effet pas intéressés par toute cette IA, comme le montre une nouvelle étude. Le rapport de recherche de la Washington State University conclut que la mise en avant des fonctionnalités d’IA d’un produit le rend moins attrayant pour de nombreux consommateurs.

Pour leur étude, les chercheurs ont interrogé un millier d’adultes environ aux Etats-Unis pour savoir comment ils réagissaient face aux produits qui mettent en avant l’IA dans leurs fonctionnalités. Il en ressort que ces produits sont moins populaires que ceux n’intégrant pas l’IA.

TV intelligente

C’est ainsi que les participants à l’étude ont été soumis à deux descriptifs semblables d’une télévision ‘intelligente’, à l’exception de la mention de la présence de ‘l’intelligence artificielle’ dans l’un d’eux. Les personnes interrogées se montraient moins enclins à acheter l’‘AI TV’. Et des avis similaires ont été émis quels que soient les services et produits comparés.

‘Lorsqu’on mentionne l’IA, cela réduit souvent la confiance émotionnelle et donc l’intention d’achat’, explique Mesut Cicek, professeur de marketing, qui a dirigé l’étude. Les chercheurs ont effectué leurs enquêtes sur huit catégories de produits différents et sont toujours parvenus à la même conclusion: ‘Il est préjudiciable d’insérer ces termes dans les descriptifs de produits.’

Se concentrer sur de meilleures performances grâce à l’IA

Le concept ‘IA’ ne semble en soi pas faire vendre, bien au contraire. Cela a peut-être quelque chose à voir avec l’air du temps. Les gens observent en effet un énorme battage médiatique à propos de l’IA, mais prennent en même temps de plus en plus conscience des dangers qu’elle représente. Plus la technologie s’imposera (et plus ses pires excès, espérons-le, seront résolus), plus leur opinion pourrait changer.

L’étude montre que l’IA est particulièrement jugée avec méfiance dans les produits plus chers et plus avancés, car c’est là où la sécurité et la confiance sont importantes. Or c’est précisément dans ces catégories de produits que les fabricants souhaitent investir avec de nouvelles fonctions d’IA. Comme solution possible, l’étude suggère de se concentrer davantage sur les nouvelles fonctionnalités et l’amélioration des performances offertes par l’IA, plutôt que sur le simple fait qu’il y ait de l’IA dans le produit.

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