L’IA fait sa gym

Fujitsu Kampioenschap Gymnastiek © LM

L’IA peut-elle aider un jury à évaluer les performances sportives des gymnastes ?
Durant les championnats mondiaux de gymnastique artistique d’Anvers début octobre, Fujitsu et la Fédération Internationale de Gymnastique ont dévoilé le Judging Support System (JSS).

Un jury se doit d’être honnête et transparent. Autant de valeurs essentielles pour les athlètes et l’intégrité du sport. Pour garantir des notes exactes, la FIG et Fujitsu collaborent depuis 2017 au développement d’un Judging Support System. « Nous voulons que les membres du jury accordent toujours des notes honnêtes et transparentes, insiste Morinari Watanabe, président de la FIG. Désormais, ce rêve devient presque réalité. Le JSS est rien moins qu’une révolution dans le sport, une étape technique majeure. »

En un clin d’œil

« Nos juges sont extrêmement bons, je n’en disconviens pas, mais ce sont aussi des êtres humains, ajoute Donatella Sacchi, présidente du Women’s Artistic Gymnastics Technical Committee. Après une longue journée, leur attention peut se relâcher, d’où le risque qu’ils soient moins cohérents dans l’attribution des notes. C’est à ce moment que le JSS peut les assister afin que les performances qui exigent les mêmes efforts obtiennent également des scores identiques. Un ordinateur n’est jamais fatigué. »

Pour les membres du jury, il se révèle parfois difficile d’estimer si le mouvement rapide d’un gymnaste répond à tous les critères. « Ainsi, les jambes restent-elles tendues jusqu’après la ligne verticale ? Si tel n’est pas le cas, nous retirons des points, poursuit Donatella Sacchi. Les membres du jury sont formés pour prendre en compte ce critère, mais ce système peut si nécessaire confirmer la décision. »

« Un ordinateur n’est jamais fatigué. »


Arturs Mickevics, président du Men’s Artistic Gymnastic Technical Committee, ajoute : « Le système offre une garantie d’objectivité. Avec le JSS, personne ne peut remettre en cause l’impartialité ou l’exactitude des membres du jury. Si l’avenir de l’IA reste imprévisible, on en arrive actuellement à une bonne combinaison entre l’homme et l’ordinateur. »

Améliorations

« Nous avons pleinement confiance dans nos juges. Notre objectif n’est nullement de les remplacer par l’IA, ajoute Donatella Sacchi. A l’avenir, le JSS deviendra un outil susceptible d’entraîner leurs yeux. Dans le même temps, le JSS permettra aux athlètes d’améliorer leur niveau et de s’entraîner de manière plus sécurisée. Le système peut en effet fonctionner comme une sorte d’entraîneur qui indique ce qu’il faut surveiller. Ceci peut être surtout intéressant dans les pays où il n’y a pas d’entraîneur. Par ailleurs, la FIG et Fujitsu vont collaborer avec les chaînes de télévision pour intégrer l’expérience des téléspectateurs. »

Fujitsu estime encore que la technologie pourrait être appliquée dans plusieurs domaines, comme le secteur des loisirs lors de la production de jeux ou d’animations, ou encore dans la santé comme thérapie de revalidation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire