Les professionnels belges du droit chatteront-ils bientôt avec un outil d’IA
Larcier-Intersentia lance une solution d’IA capable de répondre à des questions juridiques assez complexes. Voilà qui devrait faciliter la vie des professionnels du droit.
Avec GenIA-L, Larcier-Intersentia a développé un outil qui non seulement analyse du texte pur, mais qui répond aussi à des questions juridiques complexes. ‘Jusqu’à présent, l’IA dans le domaine du droit se limitait à résumer et à analyser des documents et des dossiers juridiques, en particulier pour la documentation interne des cabinets d’avocats. La première version de GenIA-L, en revanche, offre la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses générées par l’IA. De plus et sur la base d’une question précédente, elle suggère de nouvelles questions connexes en vue d’obtenir une réponse encore plus complète. L’outil peut en outre traduire la réponse dans un jargon non juridique pour la rendre plus facile à comprendre par les clients ou les personnes présentes dans la salle d’audience.
Des contrôles plus puissants
‘Nous croyons que GenIA-L va transformer la façon dont les professionnels du droit travaillent’, déclare Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgium chez Larcier-Intersentia. ‘Il ne s’agit pas seulement d’accéder à l’information, mais aussi de rendre la recherche juridique plus rapide et plus facile. Nous voulons ainsi contribuer à façonner l’avenir du droit.’
La technologie est disponible sur Strada lex, la base de données belge de contenus juridiques avec des sources externes telles que le droit, la jurisprudence et la doctrine. GenIA-L travaille sur près d’un million de documents juridiques, qui ont été vérifiés par une équipe d’experts juridiques. ‘Notre outil dispose de contrôles de qualité et de sécurité nettement plus puissants que les plates-formes d’IA populaires telles que ChatGPT’ conclut de Lantsheere.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici