L’entreprise d’IA de Musk lève 6 milliards de dollars et préparerait un superordinateur

Elon Musk. © AFP via Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La firme d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a levé 6 milliards de dollars lors d’une phase de financement.

Avec xAI, Musk entend concurrencer le populaire ChatGPT. Les bailleurs de fonds de xAI comprennent des sociétés d’investissement et également le prince saoudien Al-Walid bin Talal al-Saud. La phase de financement était en préparation depuis assez longtemps déjà.

En peu de temps, Musk a revu fortement à la hausse ses objectifs financiers pour xAI. En janvier, l’agence de presse Bloomberg annonçait encore qu’il espérait lever 1 milliard de dollars pour l’entreprise. D’après les rumeurs, xAI aurait désormais une valeur marchande supérieure à 24 milliards de dollars, ce que Bloomberg avait appris dès avant le week-end.

Grok et X

Les investisseurs de la Silicon Valley fondent de grands espoirs sur xAI, surtout en raison des réussites précédentes de Musk avec Tesla et la firme aérospatiale SpaceX. Musk a aussi laissé entendre que xAI et son chatbot Grok pourraient utiliser les données de sa plate-forme de média social X, l’ex-Twitter. L’accès aux données s’avère crucial pour créer de vastes modèles de langage, la technologie qui pilote les chatbots d’IA.

Selon xAI, l’argent récolté servira à accélérer la recherche et le développement technologiques, à mettre en œuvre une infrastructure d’IA, ainsi qu’à lancer sur le marché les premiers produits de l’entreprise. Dans un message paru sur X, Musk écrit que d’autres annonces seront faites dans les semaines à venir.

Un superordinateur pour Grok?

D’après le site d’actualité généralement bien informé The Information, Musk pense concrètement à un superordinateur. Ce dernier devrait supporter la prochaine version du chatbot d’IA Grok. Selon le site, voilà ce qu’aurait expliqué Musk lors d’une présentation aux investisseurs. Le superordinateur devrait être prêt pour l’automne 2025 et pour son développement, xAI pourrait s’associer à Oracle. Par souci de clarté, sachez cependant que cela n’a pas été provisoirement confirmé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire