Le site de jeux itch.io mis temporairement hors ligne suite à une notification d’IA

Els Bellens

Le site de jeux itch.io a été brièvement mis hors ligne lundi par son registraire web après avoir reçu une notification générée automatiquement concernant une action de phishing.

L’erreur a entre-temps été corrigée, mais l’incident révèle bien les dangers, ainsi que la marge d’erreur, de robots d’IA trop zélés.

En fait, le registraire du site de jeux itch.io, un site web bien connu comme plate-forme pour les créateurs de jeux indépendants principalement, a reçu une plainte au sujet d’une action de phishing (hameçonnage). Le registraire n’aurait pas attendu la réponse du site de jeux.

Sur les réseaux sociaux, itch.io signale qu’une page du site a été (faussement) repérée par Brandshield, un logiciel qui passe internet en revue à la recherche de violations de droits d’auteur pour des marques. Le logiciel agit pour le compte de Funko, l’entreprise à l’origine des figurines Funko Pop, et a trouvé une page de fans d’un jeu vidéo de Funko, avec un lien vers le site web officiel. Il a signalé au registraire cette page comme étant une tentative de phishing.

Itch.io a supprimé la page en question, mais n’aurait reçu aucune réaction de la part de son registraire, qui répond probablement aussi automatiquement à ce type de rapports. Le site est en tout cas désormais à nouveau entièrement accessible.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire