Le modèle open source de Meta, Llama 3, sortira le mois prochain

© Getty Images
Els Bellens

Llama 3, la réponse open source de Meta à ChatGPT, devrait sortir dans un mois. L’entreprise souhaite ainsi équiper plusieurs de ses produits de l’IA.

Llama est un genre d’IA de type large language model (LLM), avec lequel il est possible, entre autres, de faire tourner des assistants numériques ou chatbots. La troisième version de ce modèle devrait être introduite le mois prochain, selon Nick Clegg, directeur des relations internationales de Meta, lors d’un événement organisé à Londres. ‘Il y aura un certain nombre de modèles divers qui sortiront tout au long de l’année avec des capacités différentes’, a-t-il ajouté. Meta souhaite utiliser le modèle actualisé pour équiper plusieurs produits Meta d’une IA générative.

Jusqu’à présent, les modèles Llama, contrairement à ceux des concurrents, ont toujours été open source. Il est donc prévu que Llama 3 le soit également. Meta espère ainsi être bien acceptée par les développeurs.

Petit dernier

Parmi les géants technologiques, Meta est l’un des plus récents et des plus prudents à adopter l’IA générative. Llama 2 est sorti en juillet 2023 et a souvent été critiqué pour être très limité. Llama 3 aurait une portée plus large, même si Meta ne veut pas encore révéler quoi que ce soit sur le nombre de paramètres du modèle (une manière de mesurer la ‘taille’ d’un réseau neuronal, ndlr). Llama 2, par exemple, en possédait 70 milliards. On s’attend à ce que le petit dernier soit plutôt proche des 140 milliards de paramètres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire