‘Le marché de l’IA pèsera quasiment 1.000 milliards de dollars en 2027’
Le marché mondial des produits et services dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion. D’ici 2027, ce marché pourrait atteindre une valeur de près de 1.000 milliards de dollars, contre 185 milliards de dollars en 2023. Voilà du moins ce que prévoit l’agence-conseil américaine Bain & Company.
L’agence s’attend à ce que le marché de l’IA croisse de 40 à 55 pour cent chaque année. A ce rythme, le chiffre d’affaires tiré des produits d’IA oscillera en 2027 entre 780 et 990 milliards de dollars (700 à 885 milliards d’euros environ).
De plus en plus d’entreprises, d’organisations et de gouvernements utilisent des produits liés à l’IA. Cela nécessite également de nombreux équipements, comme des centres de données. Selon les chercheurs, cette forte demande pourrait entraîner une pénurie de puces nécessaires aux systèmes d’IA.
Bain affirme également que les coûts des grands centres de données destinés aux applications d’IA pourraient augmenter fortement au cours des cinq prochaines années à mesure que la capacité énergétique continuera de croître, nécessitant davantage de composants. Outre les puces, cela concerne également les systèmes de refroidissement des centres de données, et les infrastructures technologiques.