Le créateur de Pokémon Go utilise les données des joueurs pour former son système de navigation

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Els Bellens

L’entreprise technologique Niantic collecte des scans visuels du monde depuis plusieurs années déjà et souhaite à présent former un système de navigation avec ceux-ci.

Niantic travaille sur un grand ‘modèle géospatial’ qui pourrait vous aider à naviguer dans le monde physique. Voilà ce qu’annonce l’entreprise sur son site. Il s’agit d’un vaste modèle d’IA dans le style d’un LLM tel que ChatGPT. Cependant, au lieu de masses de texte, le modèle utilise des scans du monde réel. Ces millions de scans sont réalisés par les nombreux joueurs de ses jeux mobiles, dont Pokémon Go est probablement le plus connu. Il semble que ce soit la première fois qu’un vaste modèle d’IA soit formé à partir de jeux mobiles.

Cela se passe ainsi: les participants aux jeux de Niantic sont parfois invités à ‘scanner’ des endroits du monde, comme un pont, une statue ou un bâtiment important, en les cadrant sous différents angles avec l’appareil photo de leur téléphone portable. Niantic exploite ensuite ces scans pour créer des cartes 3D. ‘Au cours des cinq dernières années, chez Niantic, nous avons préparé notre ‘Visual Positioning System’ (VPS). Ce dernier utilise la moindre image provenant d’un téléphone pour déterminer sa position et son orientation sur une carte 3D créée par des personnes qui ont scanné des lieux intéressants dans nos jeux et dans Scaniverse’, déclare-t-on chez Niantic par la voie d’un communiqué.

L’idée est qu’un tel VPS peut interpréter les images sous différents angles et perspectives, et sait donc également où vous vous trouvez si vous êtes du côté le moins photographié d’une cathédrale par exemple.

Ce qu’on appelle le ‘large geospacial model’ (lgm) a été formé avec des scans de plus de dix millions de sites dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont en outre photographiés du point de vue d’un piéton et dans des lieux inaccessibles aux voitures ‘streetview’ plus traditionnelles. Au total, l’entreprise a formé 50 millions de réseaux neuraux, qui devraient permettre la navigation dans un million d’endroits. L’entreprise espère que la technologie (par le biais de licences, par exemple) pourra contribuer à des applications pour lunettes AR, la robotique et des systèmes autonomes.

Réalité augmentée

Niantic existe depuis 2010 et crée des jeux de ‘réalité augmentée’, dans lesquels l’action se déroule sur votre écran, mais où vous devez vous rendre dans des endroits du monde physique. L’entreprise s’est surtout fait connaître grâce à Pokémon Go, le jeu AR qui vous permet d’attraper les petits monstres bien connus lors d’une promenade dans un parc ou sur le chemin du supermarché. En plus de ce jeu, Niantic a également sorti Pikmin Bloom (également basé sur une série Nintendo), ainsi que des jeux similaires basés sur Harry Potter et Monster Hunter.

Chacun de ces jeux incluait l’une ou l’autre forme de numérisation ou de géocartographie. Dans Ingress, le premier jeu de Niantic, cela représentait même une partie assez importante du gameplay. Il n’est donc pas surprenant que l’entreprise lance désormais un modèle de navigation IA. La question est bien sûr de savoir si les nombreux joueurs (souvent jeunes) qui ont réalisé les scans, savaient qu’ils y participaient.

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