Le CEO de Stability AI démissionne

© Getty Images
Els Bellens

Emad Mostaque, le fondateur de Stability AI, démissionne de son poste de CEO de la start-up surtout connue pour le générateur d’images Stable Diffusion.

L’entreprise n’a pas encore nommé un nouveau CEO. Temporairement, c’est le COO Shan Shan Wong et le CTO Christian Laforte qui prendront la relève en tant que co-CEO par intérim, selon Stability AI dans un article de blog . Mostaque déclare qu’il démissionne de son rôle d’actionnaire principal de Stability AI, afin d’assurer plus de transparence et une répartition plus équitable du pouvoir au sein de l’entreprise.

Il souhaite également pousser davantage l’entreprise vers une ‘IA décentralisée’. Sur le service de messagerie X, il signale en effet qu’‘il n’est pas possible de vaincre une IA centralisée avec une IA encore plus centralisée’. Mostaque ajoute qu’il souhaite désormais se concentrer sur des modèles ouverts pour l’informatique de périphérie (‘edge computing’) et d’autres secteurs. En tant qu’actionnaire principal de la start-up, il déclare renoncer à son rôle de CEO, afin de garantir plus de transparence et une répartition plus équitable du pouvoir au sein de l’entreprise.

Concurrence

Tout cela témoigne d’une concurrence accrue dans le monde de l’IA générative. Des entreprises comme OpenAI (et donc aussi Stability AI) utilisent de grandes quantités de puissance de calcul centralisée pour former et déployer leurs modèles. Stability AI, par exemple, est la start-up à l’origine du générateur d’images Stable Diffusion. Cette évolution coûte toutefois très cher. Selon Bloomberg, Stability AI a ainsi dépensé quelque huit millions de dollars par mois l’année dernière. Il faut dire que l’entreprise doit rivaliser avec des concurrents tels que Google et OpenAI, cette dernière bénéficiant du soutien de Microsoft.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire