La Justice américaine s’intéresse tout particulièrement aux accords conclus entre OpenAI et des médias

Sam Altman, CEO d’OpenAI. © AFP via Getty Images

La série d’accords conclus par OpenAI avec des médias d’information fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du ministère américain de la Justice.

Le département en charge des affaires en matière de concurrence contrôle si l’entreprise à l’initiative de ChatGPT n’acquiert pas trop de pouvoir grâce à des accords signés avec des groupes de médias tels que le Financial Times, News Corp (The Wall Street Journal, New York Post) et Axel Springer (Bild, Politico). ‘Nous examinons de très près toutes ces transactions’, a déclaré Jonathan Kanter, qui dirige ce département du ministère.

Dans une interview accordée à Bloomberg, il se dit préoccupé par le fait qu’une entreprise technologique spécialisée en intelligence artificielle comme OpenAI devienne toute puissante en matière d’achat de données provenant d’articles de presse. Le fait que les médias concluent des accords avec un acteur qui possède un tel pouvoir d’achat ‘ne signifie pas que cela soit acceptable aux termes de la loi’, a ajouté Kanter en marge d’une conférence à l’université de Stanford.

La crainte existe en effet qu’une entreprise comme OpenAI soit finalement l’un des rares acheteurs de droits sur des articles de presse ou d’autres textes et puisse ainsi dicter les termes et conditions des contrats. Lors du congrès, Kanter a averti que les entreprises d’IA doivent verser aux écrivains et autres personnes créatives ‘une rémunération adéquate pour leur travail’.

Des entreprises comme OpenAI, Meta et Google sont impliquées dans une course au développement de modèles d’IA de plus en plus sophistiqués formés à partir d’énormes quantités de données provenant de livres, d’articles et de publications en ligne. Cela génère également de nombreuses critiques à l’égard des entreprises technologiques, car elles n’offriraient pas de compensations aux auteurs ou aux titulaires de droits.

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