‘Je déteste l’IA générative’: l’appli illustrative Procreate ne veut pas de l’IA

Illustration of A Robot or AI makes a painting masterpiece. Editable Clip Art. © Getty Images
Els Bellens

L’appli iPad populaire Procreate n’est pas prête d’intégrer des outils d’IA générative. Voilà ce que son CEO James Cuda a déclaré à un moment où des artistes critiquent vivement la manière dont l’IA est formée.

‘L’IA générative élimine l’humanité des choses’, affirme Procreate dans un communiqué publié sur son site web. ‘Elle repose sur le vol, et la technologie va nous mener vers un avenir stérile.’ C’est par ces mots que Procreate traduit l’opinion d’un grand nombre d’artistes qui utilisent des applis de dessin et d’illustration. Le CEO James Cuda révèle en tout cas dans une vidéo que l’IA générative ne sera pas intégrée à son produit.

Cette décision est tout de même étonnante dans la mesure où elle va à l’encontre de ce que de nombreux concurrents semblent faire en ajoutant à leurs logiciels des fonctionnalités basées sur l’apprentissage machine. L’IA générative connaît actuellement un énorme battage médiatique, mais la technologie n’est pas irréprochable en soi. Les générateurs d’images sont en effet généralement formés sur de grandes quantités de contenus pour lesquels les artistes originaux n’ont pas donné d’autorisation, et encore moins pour lesquels ils reçoivent une compensation. Le principal concurrent Adobe tente d’éviter ces problèmes éthiques en formant l’IA pour Photoshop sur du contenu appartenant au domaine public ou disposant de la licence appropriée, mais les critiques ne manquent pas. En s’opposant totalement à l’IA générative, Procreate semble miser sur les sentiments de nombreux clients potentiels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire